Voyage en Italie 2018

Jour 2 : Benvenuto à Tivoli !

Buona sera a tutti !
Ce matin, le soleil a refait son apparition pour notre plus grand plaisir ! Heureusement d’ailleurs, car nous avions des vêtements secs, mais nos chaussures et vestes portées hier n’étaient pas encore utilisables. Théo et Myléna en avaient été réduits à sortir en espadrilles et chaussettes, un look très tendance printemps-été 2018, seule solution pour pallier l’oubli de la deuxième paire de chaussures recommandée. Courage, demain les baskets seront sèches !

Nous avons donc pris la route de Tivoli le cœur léger, à la découverte de la Villa Hadriana pour commencer. C’était la résidence de l’empereur Hadrien. Grâce à Sidoïne, Carla, Emma, Paola et Freddy, nous avons bénéficié par petits groupes d’un parcours personnalisé, à la rencontre de cet homme politique à la personnalité complexe. Nous avons ponctué nos différentes étapes de prises de photos originales pour préparer, pourquoi pas, une future exposition. Dans chaque petit groupe, des élèves ont pu aussi aider au guidage (merci Anaïs, Faustine et Angèle, par exemple !) ou jouer les « voitures-balais » afin de ne perdre personne dans les 40 hectares à visiter : Clara, Valentine, Louane, Clémence J, Orane…

Petit à petit, à la faveur de ces temps au cours desquels les groupes sont mélangés, ou de nos trajets en car, des rencontres se sont faites entre les établissements et des affinités se créent. Nous sommes heureux de voir ces échanges !

Après un temps de pique-nique dans le centre de Tivoli, nous avons pris à pied le chemin de la Villa d’Este. Dans un style très différent, puisque c’est une demeure de la Renaissance, cette incroyable résidence nous a émerveillés. A la faveur d’un jeu de piste élaboré par Mme d’Argent, les petits groupes à nouveau réunis sont allés à la recherche de quelques-unes des incroyables fontaines qui ornent les jardins. Certains, très motivés et inspirés, nous ont fait avancer très vite ! Thomas ou Freddy avaient bien vite déjoué les pièges et identifié les objectifs. Arthur ou Antoine n’ont pas été en reste. Hugo a bien fait rire le groupe de Mme Limousin, groupe qui tentait de nommer une déesse associée aux saisons, en proposant « Vivaldi » comme réponse : ce n’était pas la déesse recherchée malheureusement, mais sa proposition prouve sa culture musicale ! D’ailleurs, saurez-vous trouver la bonne réponse ?… Soumettez-nous vos idées en commentaire !

Au bout de notre parcours, la fontaine de l’Orgue a servi de point de rendez-vous et nous y avons réalisé une petite vidéo surprise que nous allons vous faire partager le plus vite possible. Mattis, ému sans doute par tous ces beaux moments, en a laissé tomber son carnet de voyage dans le bassin, et il a fallu toute l’énergie et l’ingéniosité de Lily et Guyllian pour le repêcher.

A la sortie de la Villa, une mémorable « battle » de danse a opposé nos champions Jean et Paola à des lycéens qui, bon, il faut l’avouer, avaient un niveau de hip-hop assez compliqué à battre. Peu importe, l’expérience à elle seule était très belle, et nous avons fêté le beau temps avec des glaces qui ont été bien appréciées.

Et comme nous étions efficaces et organisés, nous avons même réussi à faire un passage au supermarché pour faire des provisions de pâtes ! Certains ont de quoi nourrir des familles très nombreuses ! Quant à l’ambiance dans le car, après tant d’émotions, elle est tout simplement indescriptible : danses, chansons… Nous dirons seulement que les accompagnateurs adultes ont revécu leur folle jeunesse et que les années 80 font encore un beau succès.

De retour dans nos familles ce soir, nous avons tous pour consigne de ne pas éteindre les lumières trop tard, car une longue et intense journée nous attend encore demain…

A très bientôt pour suivre nos aventures italiennes !

2 Commentaires

  1. GODTSCHALCK

    voyage bien conçu plaisirs et connaissances en bon équilibre nous permettent de constater que nos étudiants vivent ces moments dans un bonheur complet, bravo pour cette organisation qui semble donner de très bons résultats et aussi merci de nous faire partager !…

    Répondre
  2. Claudine Perrin

    Quelle semaine ! et quels souvenirs vous allez avoir !
    En plus du blog, vous aurez sûrement (j’espère) beaucoup à raconter !
    Profitez bien de cette dernière journée italienne.
    Des gros bisous à Emma Audouit de Mamie Clo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *