Voyage en Italie 2018

Epilogue

Bonjour à tous !

A l’heure où chacun a regagné ses pénates, et passé une bonne nuit de sommeil sans doute réparatrice, il est temps de clore le chapitre de nos aventures italiennes, au moins sur cette page, car le travail va se poursuivre en classe.

Si certains bagages sont encore en cours de rangement, nous lançons deux appels :
– nous sommes toujours à la recherche de Roger, petit doudou en tissu de plusieurs couleurs, qui n’y ressemble plus beaucoup à vrai dire, mais qui manque à sa propriétaire ;
– Valentine pense avoir oublié son manteau dans le car mais nous ne l’y avons pas vu : si quelqu’un a vu quelque chose ou l’a emporté au lieu du sien, manifestez-vous.
Nous avons, de notre côté, récupéré un coussin cale-tête gris clair uni, que je ramènerai : il faut juste que je sache à qui le rendre.
Il va falloir à présent vous mettre au travail pour élaborer le plus beau et le plus précis des carnets de voyage… Il vous suivra et gardera la trace de ces moments que nous espérons inoubliables. Si vous retournez en Italie, il sera le compagnon idéal pour retrouver les connaissances accumulées au fil des visites. Je remets ci-dessous les consignes :
Je réalise un carnet de voyage personnalisé pour garder une trace de mes souvenirs, émotions, sensations, connaissances.
Ces quatre points doivent être visibles dans votre travail, qui pourra prendre différentes formes :
? carnet papier, voire entièrement construit à la main ou non,
? personnalisé par du scrapbooking,
? mis en page et imprimé informatiquement,
? sous forme de vidéo,
? voire sous forme audio (voix, musique, bruitages montés avec Audacity).
La date limite pour rendre ce travail sera le 15 mai.

Enfin, pour conclure, je voudrais adresser ici un immense MERCI…

– à M. Landreau et M. Démurger, qui ont accompagné l’organisation matérielle, choisi les accompagnateurs parmi les volontaires, pris des nouvelles du groupe ; aux secrétaires, comptables, qui ont activement travaillé avec nous et l’organisme ;
– à Mme Limousin, Mme d’Argent, M. Aubret, M. Charrier, qui ont encadré le séjour en ma compagnie et se sont tous investis, chacun à sa manière, pour que le voyage soit une réussite : ils ont été d’un soutien indispensable et efficace à chaque étape ;
– aux parents des élèves, qui leur ont fait ce beau cadeau, dont l’immense majorité a su percevoir l’importance ;
– aux élèves qui ont préparé les visites et exposés de la semaine avec sérieux, à ceux qui se sont investis dans les visites (quitte à se tromper ou offrir des « perles », au moins ils ont participé !), ceux qui ont posé des questions, ceux qui ont toujours respecté scrupuleusement les consignes, ceux qui sont restés discrets mais n’en ont pas perdu une miette, ceux qui ont plaisanté et bavardé avec nous en gardant toujours les distances nécessaires, ceux qui ont gardé quoi qu’il arrive une attitude positive et montré leur intérêt sans traîner les pieds, ceux qui ont joué à Ostie, ceux qui ont dit merci…
– à tous ceux qui sont passés sur ces pages (que nous avons alimentées en équipe, chacun avec ses compétences !) pour nous lire, particulièrement nos collègues restés en Vendée, à qui nous avons aussi énormément pensé,
– à ceux que j’oublie peut-être, parce que nous sommes heureux, mais fatigués.

Que l’amour du latin et de la culture en général puisse vous donner envie de (re)faire ce chemin plus tard !

Mme B

Pour le plaisir, encore quelques images de notre voyage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *