Voyage en Italie 2018

Jour 5 : Firenze

Et voilà, ce vendredi, c’était le dernier lever en Italie !
Nous avons rassemblé nos valises, vérifié que nous n’avions rien oublié – à part un portable, laissé dans une chambre, ramené in extremis par Marco, l’un de nos hôtes. Chacun a salué et remercié sa famille italienne une dernière fois, dans la langue du pays. Emma A, Maëlys et Victoire ont même eu un petit cadeau de départ. Elles ont sans nul doute dû se montrer exemplaires pour le mériter.
Il n’y a plus un centimètre carré de libre dans les soutes à l’heure qu’il est… Ce jeu de Tetris géant achevé, nous avons avalé dans la matinée les quatre heures qui nous séparaient de Florence.

La première étape était le pique-nique, sur la Piazza Santa Croce.

Inutile de préciser que nous avons eu droit à notre petite averse du jour pour marquer le coup, la pluie ayant été, comme vous l’avez constaté, notre fil rouge de la semaine. Tous les élèves se sont répartis dans les boutiques et glaciers des alentours le temps que passe le nuage.

Puis nous avons pris le chemin du Duomo, la cathédrale de Florence. Elle est située tout près du Baptistère Saint-Jean et du Campanile. Les trois édifices, majestueux, sont recouverts de marbre blanc, vert et rose. M. Aubret avait soigneusement ménagé l’itinéraire pour que nous les découvrions à la dernière minute, et l’effet de saisissement a été réussi.

Nous avons écouté des présentations réalisées par Aubane, Maëlys, Hugo, Julie, Andréa, Emma A, Victoire, Camille D, Teva.

Après un peu de patience dans la file d’attente, nous avons pu faire le tour de la cathédrale, dont la coupole nous a surpris par son réalisme. L’effet de relief donne l’impression que les personnages se penchent du ciel vers les spectateurs. Certains ont pu mettre un cierge, réalisant les demandes de membres de leurs familles.

Après cette première étape culturelle, nous nous sommes rendus à la Galerie des Offices, où nos billets nous attendaient. Nous nous sommes partagés en trois groupes en fonction de nos horaires : certains ont démarré la visite du Musée pendant que d’autres réalisaient un jeu d’observation autour de la place du Palazzo Vecchio, à la découverte des statues de la Loggia ou dans la cour intérieure du Palais. Il a fallu pour cela demander de l’aide à des passants ou des touristes et certains n’ont pas reculé devant ce défi original ! Malorie, Clara, Elisa, Lily, Camille sont allées interroger des étudiants ; Alizée et Lou-Anne ont osé parler à des militaires ; Emma L et Julie posaient leurs questions à des agents d’accueil ; Arthur, Myléna et une partie de leur « Bande des Huit » sont allés voir un touriste qui parlait italien et a fini par compléter lui-même leur document, la compréhension mutuelle ayant été difficile.

A l’intérieur de la Galerie, nous avons eu la chance de voir des œuvres majeures du patrimoine mondial, à commencer par La Naissance de Vénus de Botticelli ou le Printemps. Les élèves de 4è qui n’avaient pas commenté l’architecture florentine nous ont expliqué les tableaux qui étaient sous nos yeux : ils seraient très nombreux à citer ici, mais à quelques malheureuses exceptions près, nous avons réussi à trouver les tableaux préparés. Nous avons aussi réalisé un croquis d’une sculpture librement choisie le long d’une galerie. Certains ont été plus ou moins réussis mais tous y ont mis de l’application !

A la sortie, nous avons pu profiter d’un long temps libre pour réaliser nos derniers achats, rire devant des clowns de rue, manger de délicieuses glaces (Théophile a manifestement tenté de réaliser un record personnel en cumulant dix boules dans la journée…).
A 20h, tout le monde a pris place dans une pizzeria pour un dîner copieux : pizza margharita, frites, glace, soda. L’ambiance sonore était, disons… joyeuse !

Après cela, une petite balade digestive le long de l’Arno, avec un coup d’œil admiratif au Ponte-Vecchio, a conclu notre soirée.

Nos 3èmes ont conclu cette journée florentine par une petite danse : MVI_7650

De retour au car, tout le monde s’installe pour la nuit et se prépare à avaler les heures de route qui nous restent jusqu’à la Vendée. Chacun a une pensée pour sa famille, demande quand nous passerons la frontière…

A très bientôt !

1 Commentaire

  1. AUDOUIT Noëmie

    Merci encore beaucoup pour ce super blog. Nous avons récupéré notre fille plus que ravie de son séjour et nous pouvons, grâce à vous, partager quelques souvenirs avec elle. Elle a même le bonheur de découvrir des photos d’autres groupes… Un grand merci à tous les accompagnateurs et à la famille qui l’a accueilli.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *