Lycée 20 aout

26 01 2009

LYCEE 20 AOUT  né en 1998, il accueille  près de 479 élèves  venant  de différents  douars ( une agglomération avoisinant  dar Gueddari), le lycée dépend de la délégation de Sidi kacem qui elle  aussi dépend  de l’académie régionale  de Kénitra

Date et lieu de naissance du lycée : 1998 à Dargueddari
Nombre de professeurs : 31
Restauration : non
Nombres de salles :11

Les matières enseignées sont :
•    Les matières scientifiques : les maths,  les sciences de la vie et de la terre, les physiques et  le chimie, la traduction, et l informatique. L’éducation physique.
•    Les matières  littéraires : l’arabe langue officielle, le français,  1ère  langue étrangère ; l’anglais, 2ème  langue étrangère, l’éducation islamique, l’histoire géographie  et la philosophie.

Nous observons que le nombre de filles 165 est moins important que celui des
garçons 314 cela est dû à plusieurs raisons :
La fille au milieu rurale est moins scolarisée que le garçon, car la fille rencontre beaucoup de difficulté pour venir à l’école ; surtout lorsqu’il s’agit d’un lycée qui se trouve loin de chez elle ; c’est pourquoi, elle quitte très tôt les études. Il y a des élèves qui parcourent 16 km pour arriver au lycée quotidiennement, l’absence de restauration et d’internat au lycée sont des problèmes majeurs. Comme nous manquons de salle d’informatique, la salle d’étude a été remplacée par une salle de cours ; vu le
nombre d’élèves qui augmente chaque année.
Au  maroc,  actuellement, il y a  une  politique  pour  venir  en aide  à  la fille  rurale, plusieurs  projets  ont été  construits  dans  ce   sens, à titre  d’exemple, à DarGueddari, on  vient  de construire  ce  qu’on appelle : «  la maison de l’étudiante » et  « la maison de l’étudiant » comme des  internats, là où  les  élèves qui habitent loin  du lycée  ou  issus  des familles   nécessiteuses  sont  hébergés.


Actions

Informations

2 réponses à “Lycée 20 aout”

14 02 2009
carmenitcmarcopolo (09:09:32) :

Beaucoup de jeunes français viennent étudier chez vous?
Qu’est-ce que c’est la traduction?

2 03 2009
fattima (20:57:33) :

non il n y a pas de jeunes qui viennent étudier chez nous
la traduction c’est une matière qui permet aux élèves de traduire les terminologies scientifiques arabes/françaises

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire