Présentation de Dar gueddari.

26 01 2009

Dargueddari est  un  village  qui se trouve au  nord – ouest  du Maroc , dans la plaine du Gharb( ouest). Le nom  du village remonte  à l’époque coloniale , il est d’un caïd  qui s’appelle « Gueddari »  et « dar »  veut  dire  en arabe «  maison » . Notre village  est  à 90 km de la capitale du royaume , il comprend  à peu près 5000 habitants  dont  la majorité  sont des (fellahs)  paysans . Ils  cultivent  la canne à sucre, la betterave, les céréales,  et les légumes et   les agrumes ; ils s’intéressent aussi  à l’élevage.

Le jeudi  est le jour   du  souk  ( marché hebdomadaire) , il se tient   une fois par semaine, c’est une  occasion pour  les villageois  de s’approvisionner  et de  traiter  leurs affaires.
Il existe deux  rivières importantes  qui  longent   le  village  et les douars  (quartiers) avoisinants, comme  il y a une municipalité   et une   commune rurale .

Les villageois parlent  le dialecte marocain  qui est proche  de l’arabe  classique qu’on étudie en classe.

Il y a  aussi  deux écoles primaires, un collège.  Notre lycée  qui s’appelle 20 Août, Son   nom rappelle  la révolution   du roi et du peuple  en 1953 lors de l’exil  de Mohammed V à Madagascar car  le Maroc  était colonisé par  la France de  1912 jusqu’à 1956.


Actions

Informations

2 réponses à “Présentation de Dar gueddari.”

10 02 2009
giulia (21:07:50) :

qu’ est-ce le caid ?
quel est son role ?
quel est le nom de votre roi actuellement?

14 02 2009
robertoitcmarcopolo (08:51:09) :

quel est le produit agricole la plus cultivé dans votre pays?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire