Présentation de Dar gueddari.
26 01 2009
Dargueddari est un village qui se trouve au nord – ouest du Maroc , dans la plaine du Gharb( ouest). Le nom du village remonte à l’époque coloniale , il est d’un caïd qui s’appelle « Gueddari » et « dar » veut dire en arabe « maison » . Notre village est à 90 km de la capitale du royaume , il comprend à peu près 5000 habitants dont la majorité sont des (fellahs) paysans . Ils cultivent la canne à sucre, la betterave, les céréales, et les légumes et les agrumes ; ils s’intéressent aussi à l’élevage.
Le jeudi est le jour du souk ( marché hebdomadaire) , il se tient une fois par semaine, c’est une occasion pour les villageois de s’approvisionner et de traiter leurs affaires.
Il existe deux rivières importantes qui longent le village et les douars (quartiers) avoisinants, comme il y a une municipalité et une commune rurale .
Les villageois parlent le dialecte marocain qui est proche de l’arabe classique qu’on étudie en classe.
Il y a aussi deux écoles primaires, un collège. Notre lycée qui s’appelle 20 Août, Son nom rappelle la révolution du roi et du peuple en 1953 lors de l’exil de Mohammed V à Madagascar car le Maroc était colonisé par la France de 1912 jusqu’à 1956.
qu’ est-ce le caid ?
quel est son role ?
quel est le nom de votre roi actuellement?
quel est le produit agricole la plus cultivé dans votre pays?