OSIMO: Les mystérieuses statues sans tête de l’ hôtel de ville

25 04 2009

Dans l’hôtel de ville ,on peut admirer des statues sans tête. Ces statues acéphales sont vraiment mystérieuses !
On ne sait pas pourquoi elles nous sont parvenues dans cet état, peut-être elles ont été décapités après un siège en 1400. On est de l’avis que la plupart d’entre elles servaient de décor au Forum ou à d’autres espaces publics à l’époque romaine.


A’ l’entrée de l’hôtel de ville, les statues sont identifiés dans deux catégories: les statues qui représentent des dieux ou et les statues commémoratives qui représentent des portraits de célébrités. Il y a donc, une déité féminine, Venus avec Hydria une autre Vénus, tandis que parmi le 15 statues commémoratives non identifiées il y a une statue d’un chef peut-être le Grand Pompée.
Il y a ensuite les 12 têtes acéphales c’est-à-dire sans tête d’une taille égale à la vraie, sur un piédestal avec des inscription commémoratives .. Neuf statues représentent des hommes avec leur toge. On les a réalisées entre le premier siècle a.c. et le I-II sec. D.C.

On raconte qu’après un siège le chef de Milan Giangiacomo Trivulzio en 1487 les a volées pour déshonorer la ville.. D’autres chercheurs sont de l’avis que ces statues ont été réalisées sans tête expressément ou qu’on les a coupées en réaction à des épisodes de la guerre ou de la météo.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire