Une potion magique???? l’huile d’ARGANE

15 05 2009

L’huile d’Argane est extraite de l’amande du fruit de l’Arganier. Cet arbre unique au Monde par ses caractéristiques, existe uniquement dans le Sud-ouest du Maroc.
L’huile d’Argane est préparée artisanalement dans tous les foyers, et exclusivement par les femmes. La production d’un litre d’Argane demande environ 8 heures de travail.

L’argane, serait-ce une potion magique ?
L’huile d’Argane est essentiellement composée d’acides gras insaturés. L’acide linoléique, acide gras essentiel est bien représenté dans l’huile d’Argane, il intervient dans la biosynthèse des prostaglandines, hormones régulatrices des échanges membranaires et joue un rôle prépondérant dans la perméabilité de l’épiderme, ainsi elle est utilisée :
• Contre le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau (antirides), et en restaurant le film hydraulipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.
• Pour relancer et stimuler les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire
• Pour neutraliser les radicaux libres et protéger le tissu conjonctif
• Pour adoucir les cheveux
• Pour fortifier les ongles cassants
• Pour le traitement de l’acné et de la varicelle
Si on chiffre à 2% l’énergie totale du régime alimentaire en acide linoléique, une personne consommant une ration journalière de 2700 kal, aurait don besoin de 54 kal d’acide linoléique, ce qui correspond à 6 grs. Cette personne peut donc satisfaire ses besoins en acide linoléique en consommant uniquement 16 à 17 grs d’huile d’Argane par jour, soit une peu plus d’une ceuillère à soupe.
D’autre part, le rapport du pourcentage des acides gras polyinsaturés et celui des acides gras saturés, fait que l’huile d’Argane est recommandée par les nutritionnistes. En autres, cette huile va exercer une action de protection hypocholestérolémiante et antiathérogéne. Selon une étude récente, le schotténol contenu dans l’huile d’Argane aurait des propriétés anticancérigénes.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire