Un petit morceau d’Irlande dans nos écouteurs ?

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une chose qui m’inspire : la musique celtique. Pourquoi cette musique en particulier et pas du métal ou autre me demanderez-vous ?

 

Eh bien… sans hésiter à cause de son origine ! Avez-vous déjà lu certaines de ces légendes celtes parlant de fées, de magiciens, de lutins et surtout, surtout de la belle et grande terre de Bretagne ? Eh bien, alors vous savez tout. Vous connaissez ces rythmes enjoués et ces harmoniques envoûtantes. Ou alors vous n’y connaissez rien, mais vous avez vu le Seigneur des Anneaux (que je n’ai vu que dernièrement soit dit en passant). Dans ce cas ça doit vous revenir, les langages, les musiques… Oui, vraiment je pense que c’est l’une des raisons principales de ma passion pour la musique celte.

 

Une deuxième raison sans doute ? Je dirais que, au delà de la beauté même de la musique, c’est l’ouverture incroyable vers le monde de l’imagination qu’elle permet qui m’a fasciné. Lorsque j’écoute cette musique, mes pensées s’envolent et je me prends à rêver d’elfes, de fées, de druides en tous genre ; avouez que c’est quand même une perspective intéressante, non ?

 

Permettez à présent que je vous offre une petite sélection de mes artistes favoris du genre :

Llewellyn et Juliana : ma première découverte du genre, un véritable régal pour les oreilles et l’esprit ;

Enya : L’incontournable dans le genre, notamment avec ses interprétations de la bande son du Seigneur des Anneaux, à découvrir absolument pour apprécier le genre ;

Loreena Mckennith : une canadienne convertie, auteure, compositrice et harpiste.

 

Et, je ne vous en proposerai pas d’autres, ça enlèverait de l’intérêt au jeu. J’espère avoir émoustillé votre intérêt.

Arnaud