Archives mensuelles : novembre 2012

Quand le MI6 fait « BOND »

Plus besoin de vous le présenter, l’agent 007 est connu de tous aujourd’hui. Il revient pour une nouvelle aventure : Skyfall.

 

 L’histoire

 Tout commence lors d’une mission : un film contenant la liste de tous les agents infiltrés du MI6 est volé aux services secrets. James Bond est pris pour mort, M se retrouve ciblée par des attentas et impossible de retrouver le terroriste. C’est le moment pour 007, joué par Daniel Craig, de reprendre du service dans une mission qui le conduira partout dans le monde, de Macao au Highland d’Ecosse en passant par Hong Kong et bien sûr, Londres, affrontant un terrible terroriste bien décidé à tuer M.

Mon avis

Ce James Bond est vraiment excellent : une intrigue bien plantée, un méchant plutôt charismatique, de nombreuses scènes d’actions ainsi que quelques passages d’humour… Ainsi que la légendaire Aston Martin !

Ce film révèle un coté plus humain de l’agent secret, on en apprend un peu sur sa jeunesse, on le voit détruit suite à sa « mort » tentant de redevenir celui qu’il était, et on en découvre plus sur les origines de la série. Car oui, Skyfall se passe avant les anciens James Bond, comme les deux autres films où jouait Daniel Craig (Casino Royal et Quantum of Solace).

Mention spéciale pour Daniel Craig qui interprète l’agent secret avec brio.

 

 

En conclusion, Ce James Bond est à aller voir absolument !

 

Gwendal

 

« Pensons positif » ou comment réussir son bac

Salutations chers lecteurs !

Aujourd’hui, pour le plus grand plaisir de votre dévoué serviteur, penchons-nous un instant sur un sujet si vaste qu’il en passionnera sûrement certains et en laissera sans doute d’autres de marbre : la pensée positive. On en parle, on l’encense, on la critique mais… la connaissons-nous ? Permettez-moi donc de vous offrir un éclairage sur ce qu’est cette fameuse « Pensée Positive ».

D’abord, il vous faut savoir (à moins que vous ne le sachiez déjà) que l’esprit humain est divisé en trois grandes parties : le conscient, c’est celle que vous et moi connaissons le mieux puisque c’est la partie qui raisonne et pense ; l’inconscient, un peu moins connu celui-là, c’est notre disque dur interne, il stocke toutes les données que nous avons emmagasinées ; et enfin, le subconscient, c’est la partie qui commande vos rêves et émotions.

Maintenant que vous savez ça, passons au véritable sujet de cet article : la pensée. La pensée est une énergie en mouvement, elle émane de vous puis se disperse dans l’air ambiant. Une personne assez sensible peut sentir si vous pensez à elle (on dit d’ailleurs à quelqu’un qui éternue que l’on parle de lui). Lorsque cette énergie vous quitte, elle affecte une autre énergie déjà présente dans l’air, cet ajout d’énergie contient votre intention propre concernant la cible de votre pensée et conduira invariablement l’énergie déjà présente que nous appellerons « qì » à agir sur la ou les personnes concernées par votre pensée. Un petit exemple : une personne amoureuse pense sans arrêt à l’être aimé, celui-ci, aura alors la soudaine idée d’appeler son/sa conjoint(e). Cette situation classique vous est forcément déjà arrivée, hé bien elle n’est qu’une des nombreuses manifestations de l’action du « qì ».

Maintenant considérons un autre problème : vous vous êtes sans doute déjà regardé dans la glace en vous disant que vous n’aimiez pas telle ou telle partie de votre corps non ? Et invariablement, votre crainte que les gens voient cette partie de vous vous obsédait (si ce n’est pas le cas vous êtes extrêmement chanceux) et invariablement, quelqu’un vous faisait une remarque sur ce que justement vous n’aimiez pas. Vous commencez à voir le topo ? Parfait, continuons avec les notions techniques dans ce cas. Je vais vous donner une méthode infaillible pour résoudre tous vos ennuis : pensez positif !

Vous avez tous déjà entendu cette phrase au moins un millier de fois et elle vous a toujours énervé car elle ne résolvait pas votre problème, je me trompe ? C’est parce que vous n’étiez pas conscients du pouvoir de votre pensée alors au moment où vous avez une pensée positive dans votre Conscient, votre Subconscient qui connait votre véritable pensée racine (à savoir que vous ne croyez pas que ça puisse marcher) va contredire cette pensée et ainsi, fausser l’action du « qì ». Mais maintenant que vous êtes plus conscient de ces processus, vous pouvez tout changer. Convaincus du pouvoir de votre pensée (ou pas mais de toute façon on ne sait qu’en essayant) vous comprenez pourquoi on vous demande de penser positif. Mais il faut que la pensée derrière cette pensée positive soit en accord avec elle sinon, comme expliqué plus tôt, les conséquences seront plus importantes encore, vous pourriez même être dégoûté et haïr ceux qui vous offrent cette solution. Alors n’oubliez pas, Pensez Positif.

Un de mes amis m’a dit qu’il serait plus facile d’accepter nos défauts et de continuer à avancer plutôt que de convaincre notre inconscient/subconscient. Il a parfaitement raison et c’est d’ailleurs le fondement de cet article :

le processus de résolution des problèmes personnels passe par l’acceptation de leur existence et donc de nos faiblesses mentales.

Il ne s’agit pas de convaincre le subconscient/inconscient, car comme je l’ai dit, c’est le conscient qui pense et réfléchit. Le truc, c’est d’utiliser l’acceptation (qui est une pensée positive) pour modifier la pensée racine, car notre subconscient qui sait qu’il y a décalage entre la pensée racine et la nouvelle pensée positive l’empêchera de fonctionner. Nous devons donc modifier la pensée racine afin qu’elle soit en parfait accord avec la nouvelle pensée. Comme ça, il n’y aura pas de souci d’interprétation.

J’en profite également pour ajouter quelques éléments techniques à toutes ces phrases somme toute assez difficiles à comprendre : le mécanisme qui provoque le changement (et qui a été théorisé et prouvé) est le mécanisme du feedback/feedforward; le feedback (ou rétroaction) permet d’émettre une pensée qui affectera notre subconscient (et ainsi modifiera notre pensée racine) tandis que le feedforward traduit l’influence de cette pensée racine sur notre conscient et donc sur nos pensées paroles et actions.

Vous savez tout ce qu’il faut savoir pour devenir de véritables maîtres de la zen attitude à présent !

J’espère que cet article vous aura plu et motivés autant que moi. N’hésitez pas à tester la méthode !

                                                                                                   Arnaud

Visite de la maison Cocteau

Dans le cadre du cours de Français, la classe de 1ère S2 a visité  la maison de Jean Cocteau à Milly-la forêt. Jean Cocteau est  écrivain, poète, cinématographe, dessinateur et académicien du siècle dernier.

Petit retour sur ce grand homme

Il acheta cette maison en 1947, où il y vécut les 17 dernières années de sa vie. Profitant de l’éloignement de Paris, il put s’y reposer.  Il y vécut un temps avec Jean Marais (Fantomas, La belle et la bête), puis eut un autre compagnon : Edouard Dermit à qui il légua sa demeure avant de la laisser à l’abandon.

Jean Cocteau fut enterré quant à lui dans une chapelle qu’il avait rénové dans le cœur de Milly avec Édouard Dermit, qui le rejoint à sa mort.

La maison fut rachetée au final par le Conseil régional d’Ile de France qui restaura la maison, avec le soutien de Pierre Bergé :  pièces et jardin sont alors mis en valeur  en proposant alors une « maison musée ».

 

Notre visite…

En visitant ce site historique, nous avons pu en apprendre plus sur la vie de cet artiste que nous étudierons au cours de l’année. La visite fut globalement appréciée et considée comme intéressante, malgré une légère déception ressentie par quelques d’élèves. En effet, seules trois pièces de la maison sont d’origine, et correspondent à celles de Jean Cocteau lorsqu »il vivait dans cette demeure. Le reste a été transformé en musée où l’on peut admirer des œuvres de l’artiste.

La guide expliqua que lorsqu’Édouard Dermit vécut avec sa famille dans cette maison avant de l’abandonner, il avait alors réaménagé certaines pièces. Il n’existait aucune représentation de leur état original. Il avait donc été impossible de les restaurer à l’identique, et il fut « fait » à la place : le musée.

 

Cette visite fut donc plutôt appréciée dans l’ensemble !

 

Gwendal

Visite au Salon de l’Education

Le vendredi 23 novembre, le lycée a organisé une grande « sortie » au Salon de l’Education, au parc d’exposition Paris porte de Versaille, afin que les élèves puissent définir et affiner leurs choix dans leur projet personnel d’orientation.

 

Les niveaux de première et de terminal furent donc « lâchés » une journée complète dans cet immense Salon pour déambuler à travers les stands. Pas facile que de se renseigner sur une carrière/des filières, et avoir des idées plus claires sur ce que nous ferons après avoir passé le bac !

 

Mais, nous pouvions aussi trouver  de nombreuses « attractions » sur le Salon : défilés organisés par les écoles de stylistes, un petit morceau de biniou joué par la Marine, des Ps3 sur les stands situés au fond du Salon…

 

Les élèves sont tous revenus sains et saufs du Salon, certains éclairés sur leur orientation, d’autres toujours aussi dubitatifs.

Trouver des filières et des écoles pour le post-Bac, voilà notre objectif  d’élève  !

Gwendal

Résultat du concours d’affiches « Agis pour tes droits »

Plus de 1400 participants de 66 structures réparties sur 30 villes. Un jury de 6 personnes a délibéré, et au final 38 affiches sur 72 ont été sélectionnées pour le jury national… dont 4 affiches de la classe de seconde 4 !!!

 

Les sélectionnés sont :

  1. « La Balance de la vie … et si ça changeait »,
  2. « Exploité … protégeons-le ! « 
  3. « Pourquoi ? Ont-ils une enfance normaleb? »
  4. « Vous avez vos droits … Pourquoi pas nous ? Protégez-nous ! »

Félicitations aux gagnants ! Nous attendons à présent le résultat national du concours !

 Lohren

Propos sur Médecins Sans Frontières et le Nobel de la Paix

Ce témoignage d’Olivier Sautier nous permet de mieux comprendre ce qu’est MSF, ainsi que les difficultés qui peuvent être rencontrées par les médecins sur le terrain. MSF, ce sont des Hommes qui agissent. Le but de MSF est d’aider les populations civiles, et pourtant même si un militaire se présente il faut l’aider car c’est un Homme blessé (voire mal en point) « un militaire, c’est un civil armé ».

 

Nous ne pouvions pas manquer une occasion de parler du Nobel de la Paix étant donné que MSF a reçu ce prix en 1999…

Interview Olivier Sautier

Rappelons le film : Volontaires chez les Kurdes.

Raphaël

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… le jeu « Angry birds »

Après nous avoir entraîné à Rio et dans l’espace,  la franchise « Angry birds » revient dans une toute nouvelle aventure intergalactique basée sur l’univers du cultissime film de science fiction : « Star wars ».

 

Les terribles piafs endossent cette fois les costumes des protagonistes des trois premiers « Star wars » (comprenez le 4, le 5 et les 6) pour aller taper sur des cochons soldats de l’empire, avec de tous nouveaux pouvoirs. Entre autre, l’oiseau jaune n’accélère plus, mais tire sur les cochons avec son blaster.

 

Le jeu en lui même possède pour l’instant quatre niveaux : Tatooine, L’étoile de la mort, un niveau payant nommé Path of Jedi et le coin des bonus où l’on peut jouer à des niveaux spéciaux avec r2d2 et c3po. Les niveaux en eux même sont composés de quarante niveaux de jeux mélangeant les concepts des précédents angry birds et s’alternant entre niveaux « normaux » et niveaux « space ».

 

Les graphismes sont plus fins et plus travaillés que dans les autres jeux et de petits tableaux viennent pour ponctuer les phases de jeu pour nous expliquer l’histoire et  introduire les nouveaux personnages (J’aime beaucoup le décollage du faucon millénium avec un lance pierre).

 

Bref, ce nouvel Angry birds, déjà disponible, est certainement l’un des meilleurs grâce à ses graphismes améliorés et à ses nouveaux concepts  s’alliant avec les anciens pour nous proposer un très bon jeu, toujours aussi addictif.

 

Gwendal