Visite de la maison Cocteau

Dans le cadre du cours de Français, la classe de 1ère S2 a visité  la maison de Jean Cocteau à Milly-la forêt. Jean Cocteau est  écrivain, poète, cinématographe, dessinateur et académicien du siècle dernier.

Petit retour sur ce grand homme

Il acheta cette maison en 1947, où il y vécut les 17 dernières années de sa vie. Profitant de l’éloignement de Paris, il put s’y reposer.  Il y vécut un temps avec Jean Marais (Fantomas, La belle et la bête), puis eut un autre compagnon : Edouard Dermit à qui il légua sa demeure avant de la laisser à l’abandon.

Jean Cocteau fut enterré quant à lui dans une chapelle qu’il avait rénové dans le cœur de Milly avec Édouard Dermit, qui le rejoint à sa mort.

La maison fut rachetée au final par le Conseil régional d’Ile de France qui restaura la maison, avec le soutien de Pierre Bergé :  pièces et jardin sont alors mis en valeur  en proposant alors une « maison musée ».

 

Notre visite…

En visitant ce site historique, nous avons pu en apprendre plus sur la vie de cet artiste que nous étudierons au cours de l’année. La visite fut globalement appréciée et considée comme intéressante, malgré une légère déception ressentie par quelques d’élèves. En effet, seules trois pièces de la maison sont d’origine, et correspondent à celles de Jean Cocteau lorsqu »il vivait dans cette demeure. Le reste a été transformé en musée où l’on peut admirer des œuvres de l’artiste.

La guide expliqua que lorsqu’Édouard Dermit vécut avec sa famille dans cette maison avant de l’abandonner, il avait alors réaménagé certaines pièces. Il n’existait aucune représentation de leur état original. Il avait donc été impossible de les restaurer à l’identique, et il fut « fait » à la place : le musée.

 

Cette visite fut donc plutôt appréciée dans l’ensemble !

 

Gwendal