« Fondation » par Isaac Asimov

« Fondation » est le premier livre du cycle écrit par Isaac Asimov.

Série de romans récompensée par le Prix Hugo de « Meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps ».


Au début du XIIIème millénaire de l’ère Galactique, lors de l’apogée de l’Empire, en termes de puissance et de surface, sur la capitale de ce dernier : est  Trantor. Un savant du nom Harry Seldon invente la psychohistoire, une science qui, sur des bases de psychologie et de mathématiques, permet de prédire les grandes lignes de l’avenir en anticipant les grandes évolutions des système de société. En se basant sur ce procédé, Seldon prédit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles et, ensuite, trente mille ans de chaos. Pour réduire cette sombre période à un millénaire, ce dernier propose de créer, sur une planète éloignée, une fondation composée des scientifiques les plus éclairés de l’époque ainsi que leur progéniture, chargés d’écrire l’ « Encyclopedia Galactica » regroupant toutes les technologies et les sciences de l’Empire Galactique.

Le roman, composé de cinq nouvelles racontant des moments importants de l’histoire de la Fondation caractérisés par des « Crises Seldon », sont les grandes menaces que devront affronter la fondation au cours de son histoire, publiées, originellement, séparément entre 1942 et 1944 pour être ensuite réunis en un seul et même livre en 1951.

 

Ce livre considéré comme le Livre à avoir lu lorsqu’on est amateur de science-fiction mérite, selon moi, grandement son titre. C’est un livre passionnant avec une organisation politique, religieuse et sociale très développée et complexe. On peut remarquablement bien observer l’évolution du système de cette communauté et l’évolution du mode de penser de ses habitants.

J’ai pris plaisir à lire ce roman, je le recommande car c’est un livre qui emporte vraiment le lecteur.

Alexandre