Archives quotidiennes :

La guerre des guildes a repris…

Guild wars, un nom qui n’est certes pas connu de tous, mais un jeu qui a su faire son nom à sa sortie en 2005, et qui est revenu cette année avec un tout nouvel opus : Guild Wars 2.

L’histoire 

L’intrigue se déroule 250 ans après le premier opus, sur sur le continent Tyrien (continent du premier guild wars). Là, des dragons endormis se sont réveillés, déchainant leur fureur sur le monde et lui infligeant de grands cataclymes qui changèrent sa face. Cinq races conclurent alors un pacte : Les humains, ancienne race dominante luttant aujourd’hui pour sa survie, Les Charrs, ennemis ancestraux des humains et peuple voué à la guerre, les Norns, géants du nord chassés de leur terre par Jormag le dragon des glaces, les Asuras, petit peuple a l’intelligence et a l’égo surdimensionné et enfin les Sylvaris, race végétale récemment apparue en Tyrie.

Toutes ces peuples, autrefois ennemis, devront lutter côte à côte pour sauver leur terre des dragons et de leurs terribles serviteurs.

Le jeu

 Une chose nous marque dès la création du personnage : Pourquoi toutes ces questions sur son histoire ? Pourquoi dois-je dire ce qu’a fait mon Norn lors du dernier Festibierre ? La réponse nous vient rapidement : parce que votre personnage ne vit pas forcément les mêmes choses que celui du voisin. En effet, si votre Norn était ivre au dernier festibierre, il perdra un char Charr et devra partir à sa recherche. S’il a tué un rival, il devra en subir les conséquences.

Et c’est ainsi pendant pratiquement la moitié du jeu, l’histoire de votre personnage sera déterminé par vos choix : que ce soit au début lorsque l’on doit développer des débouchés d’une de ces inventions pour obtenir la reconnaissance de son mentor, ou plus loin dans le jeu lorsqu’il faut partir vaincre des serviteurs des dragons pour libérer le village d’un peuple. Tout le scénario dépend de vous !

Ce scénario très présent laisse aussi la place à une partie exploration tout aussi présente, lors de laquelle on peut toujours faire de nouvelles découvertes même dans des zones déjà visitées, tout ça grâce aux « événements dynamiques ». Plus des centaines de quêtes telles qu’aller parler à un gars avec un point d’interrogation sur la tête à trois mètres du commanditaire. Maintenant, la majeure partie des quêtes vous tombe dessus sans que vous ne demandiez rien, et sans obligation de les faire. De plus, si vous passez par une route que vous aviez déjà empruntée, mais sans rencontrer d’événements, vous pouvez très bien tout à coup vous retrouvez à devoir escorter une caravane marchande vers la ville la plus proche.

On peut ensuite noter une majeure différence avec le premier opus : les zones ne sont pas instanciées. Vous pouvez enfin rencontrer d’autres joueurs ailleurs que dans les villes.

On peut également noter les superbes graphismes, les combats très dynamiques et l’histoire passionnante avec des passages d’humour assez efficaces.

Pour conclure

Guild wars 2 est vraiment un très bon mmorpg, dépassant de loin son prédécesseur. Il fut d’ailleurs nommé meilleur jeu 2012, devant le dernier World of Warcraft.

A essayer absolument !

Gwendal