Un Hobbit en cavale

En décembre dernier est sorti un film très attendu : Le hobbit, un voyage inattendu. Si ce film était aussi attendu, c’est qu’il s’agit du premier volet de la prélogie d’un film culte : « Le seigneur de anneaux ».

 

L’histoire

 

Tout commença il y a des années, dans le royaume nain d’Erebor, où le roi sous la montagne avait amassé par cupidité un immense trésor. Ce grand trésor attira le terrible dragon Smaug qui chassa les nains et s’empara du royaume, ce, qui bien des années plus tard, nous conduit à la comté. Là, par une belle journée un hobbit respectable du nom de bilbo fume la pipe au soleil quand le magicien gandalf le gris vient le tirer de ses rêveries et lui propose une aventure, que Bilbo refusera dans un premier temps. Le soir même, treize nains d’Erebor s’invitent chez lui et pillent son garde-manger en chantant de joyeuses chansons, rejoint ensuite par Gandalf. Ce dernier expliquera à Bilbo qu’il veut reconquérir le royaume nain avec son aide, pour qu’il s’introduise dans l’antre du dragon.

C’est le début d’un incroyable voyage qui conduira notre troupe hétéroclite à travers la terre du milieu. Croisant sur leur passage la citée de Faucombe, le royaume des gobelins sous les monts brumeux, le magicien Radagask le brun ainsi qu’une bande d’orc bien décidés à faire la peau de Torhin Ecu-de-chêne, leur chef. Bilbo, dans les profondeurs des monts brumeux rencontrera aussi un petit être visqueux répondant au doux nom de Golum et de son « preccccieux » anneau…

Critique

 

Super ! Ce film est vraiment bien. Il suit l’intrigue du livre (on retrouve d’ailleurs quelques phrases de l’œuvre originale) , les graphisme sont très beaux, les musiques saisissantes, et un caractère épique a été ajouté par rapport au roman original ce qui rend très bien dans le film. On peut aussi noter de bons moments de rire (goum content d’avoir trouver la réponse d’une des énigmes que sa seconde personnalité avait posé à Bilbo). Pour tous les fans du « Seigneur des anneaux », allez voir ce film !

Gwendal