2012, une année…

Et oui, vous l’avez remarqué, 2012 c’est fini mais l’humanité… non.  Voici une brève rétrospective de cette année longue, difficile, éprouvante… etc.

 

Récapitulons :

 

– En janvier : souvenez-vous de la polémique autour de la perte du… vous savez leeeee, LE AAA. Et oui, c’est en janvier que Standard and Poor’s a dégradé la note de la France en faisant un AA+.  Néanmoins, officiellement, la note était toujours AAA car il y a trois agences, et il faut qu’au moins deux agences dégradent la note d’un État (en l’occurrence la France) pour qu’elle soit « officiellement » dégradée. Dans cette histoire, le plus amusant a tout de même été la réaction du gouvernement. Avant la dégradation de la note, c’était l’apocalypse et après la dégradation de la note, « en fait on s’est moqué de vous, nous n’avions pas besoin du AAA ». N’oublions pas qu’à la même période, la descente aux enfers a commencé pour Costa, en effet, le Costa Concordia s’est échoué sur les côtes italiennes, au large de l’île du Giglio.

– En février : Jean Dujardin a marqué les esprits en devenant le premier acteur français a remporter l’Oscar du meilleur acteur.

– En mars : le 4 mars plus précisément, Vladimir Poutine succédait à Dimitri Medvedev suite à un scrutin des plus honnête, démocratique… ou pas.  Il a été élu au premier tour avec 63,60% des voies. En France, nous avons connu les tueries de Mohamed Merah, seul Homme à avoir pu interrompre la campagne présidentielle.

– En avril : la campagne officielle du premier tour est lancée le 9 par le C.S.A. (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), elle a pris fin le 20 au soir. Et, suite au premier tour de l’élection présidentielle française, le 22, François Hollande et Nicolas Sarkozy se maintiennent au second tour. Puis, suite à ces résultats, le C.S.A. a lancé le 30 la campagne officielle du second tour.

– En mai : le 4 mai, la campagne officielle du second tour s’est terminée. Le 6 mai, François Hollande a été élu avec 51,64% des suffrages exprimés. Le 9, Barack Obama a été le premier président américain à se prononcer en faveur du mariage homosexuel. Le 15, François Hollande a été investi président de la république et Jean-Marc Ayrault nommé premier ministre. Le 16,  le gouvernement a été formé.

– En juin : du 2 au 5, les britanniques ont fêté le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle a donc fêté ses 60 ans de règne, rejoignant la reine Victoria ou Louis XIV. Les 10 et 17 juin, les élections législatives ont vu la victoire du Parti Socialiste qui a obtenu la majorité absolue ; de plus, le P.S. contrôlait déjà le sénat, les régions, les départements et les municipalités. Le 21 juin, outre la fête de la musique, il y a également eu la nomination du deuxième gouvernement Ayrault. Le 26, Claude Bartolone est élu président de l’Assemblée et le 30, le service Minitel disparaissait à jamais.

– En juillet : le 14 juillet, François Hollande a repris la tradition des interviews du 14 juillet, puis il a créé la Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique appelée aussi Commission Jospin (du nom de son président).

– En août : le 6, Curiosity, le robot de la NASA est arrivé sur Mars.

– En septembre : le 4, Pauline Marois est devenue la première femme à devenir premier ministre du Québec (qui n’est pas un État), elle est également indépendantiste alors, « Vive le Québec libre »?

– En octobre : l’ouragan Sandy a atteint les côtes américaines le 30.

– En novembre : Barack Obama a été réélu président des États-Unis face à Mitt Romney le 6. Le 20, la France a vu son triple A être dégradé par l’agence Moody’s qui a relégué officiellement la France au AA+.

– En décembre : le 4, ouvrait le Louvre-Lens, une antenne du Louvre qui a permis au musée parisien de ressortir des placards de vieux tableaux (poussiéreux). Les chaînes HD1, L’Équipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 sont inaugurées le 12. Le 21 disparaissait notre espèce, ou pas, est-ce que cela aurait été pire ?

Et voila, à peu près ce que l’on pouvait dire de l’année écoulée. Il est fort probable qu’il manque des faits, c’est même sûr, mais après tout que d’évènements en 2012 !! Et bonne année 2013 !!!!!

Raphaël