Archives mensuelles : mars 2013

Journée de la presse : concours pour les secondes 1

C’était le mardi 26 mars 2013 au C.D.I. !

La classe de seconde 1 a participé au concours de Une proposé par le CRDP de Créteil et partenariat avec le Clémi et l’AFP.

Organisée par le professeur-documentaliste, la journée a été banalisée afin que nous puissions réaliser une « Une » de journal. Par groupe de quatre élèves, il a fallu s’organiser, distribuer les taches, choisir les dépêches de l’AFP, rédiger, élaborer la maquette de la Une », et finalement la réaliser via un logiciel de PAO.

Beaucoup d’agitation dans les groupes… Concentration et efficacité furent nécessaires pour terminer dans les délais !

 

 

Deux groupes ont été sélectionnés par nos deux professeurs (de Français et de Documentation) juste avant 16h : les deux « Unes » numériques sont alors envoyées au jury académique… la suite dans les prochains jours…

Serons-nous primés ? Telle est la question ! En attendant, en avant-première, voici ces deux réalisations.

L’Hermès_Une          LE PIGEON VOYAGEUR_Une

Jusqu’au 05 avril, kiosque et quizz sur la presse au C.D.I. afin de fêter ces journées de la presse dans le cadre de cette 24ème édition de « La semaine de la presse et des médias dans l’école ».

Zoom sur le Salon du Livre 2013

 

« Du 22 au 25 mars, le Salon du Livre de Paris, mettra les lettres roumaines en vedette, célébrera la ville de Barcelone, vous invitera au Square culinaire -son nouvel espace thématique-, vous donnera rendez-vous au Art Square et révélera la richesse de la création éditoriale française.

Le secteur de l’édition est donc à l’honneur en 2013 et, à l’occasion des 60 ans du Livre de Poche, 10 grandes affiches, couvrant chacune 6 années, témoigneront de la mémoire de cette célèbre maison d’édition : 1 200 visuels de couverture raconteront en image son histoire.

Des rencontres, des séances de dédicaces, des conférences et des débats animeront cet évènement littéraire incontournable.

En savoir plus :

  • Le salon du livre est sur Facebook & sur Twitter,
  • Une exposition sera consacrée au scénariste de BD Arleston,
  • Le Manga Square accueillera six célèbres mangakas. »

RV au Salon du livre de Paris du 22 au 25 mars au Parc des expositions, Porte de Versailles – Pavillon 1

 Publié par sylviedelord sur le webpedagogique

Le carnaval, une grande journée !!!

Le carnaval du mardi 12 février s’est déroulé en fin de matinée dans une très bonne ambiance.  Le défilé a eu lieu dans la cour… les élèves bravent le froid !!!

Tous en place pour le défilé !

Plusieurs catégories étaient présentées : les solos et les groupes. Ces derniers étaient :

– soit un groupe avec un thème particulier

-soit un groupe avec une idée particulière

– soit simplement un groupe quelconque sans intérêt particulier

Dans la catégorie « solo », il y avait une dizaine de participants personnages  : ils ont défilé sur les marches amenant à la salle des enseignants, suivis des  différents « groupes » ou l’on pouvait apercevoir certaines classes telles la seconde 4 ou la terminale S2.

Admiration de différents costumes : Le chaperon rouge, Pikatchu, La mort, Geek, Indien, Zombie éclopé, Clark Kent, Militaire, Anonymous, skieurs, Leprechaun (petit humanoïde créé par les Irlandais souvent représenté par un nain vert ) etc.

Toujours dans l’entente et la gaité,  les derniers participants sont parvenus et les gagnants de ce carnaval  nous ont été révélés : Pikatchu pour les solos, Le zombie éclopé, La mort, et pour les groupes : la 2nde 4, et les skieurs.

    Richard

Groupe des skieurs
Les demoiselles

Orientation… en direct du Salon de l’Etudiant

Les secondes à Paris : Salon de l’Etudiant

Après les 1ères et les terminales, qui se sont rendus Porte de Versailles pour le Salon de l’Education, voici notre tour !!!

Nous sommes donc allés – élèves de Seconde – ce vendredi 15 février au salon de l’Etudiant de Paris. Une fois arrivés à destination, quartier libre pour « déambuler » parmi les stands afin de nous renseigner sur notre avenir professionnel. Des rencontres qui vont nous permettre d’en savoir plus sur les filières conseillées pour les différentes écoles qui nous intéresseraient.

Toutes sortes de stands  : commerce, informatique, journaliste, etc. , ce qui nous a laissés la possibilité de voir des écoles et des métiers divers.

Ce salon a permis « d’alimenter » notre projet personnel d’orientation, nous a apportés une vision plus précise de notre avenir  et du (des)  métier(s)  qui nous plairai(en)t. A refaire !

Jean

Des oiseaux partout !

Les oiseaux, de petites bêtes bien curieuses et intrigantes. Tantôt posés, tantôt envolés, ils en font rêver plus d’un et ont maintes fois excité le désir  des hommes de conquérir les cieux.  Mais que cachent leurs ailes silencieuses et gracieuses tandis qu’ils survolent majestueusement nos villes, villages et maisons ?

 Aujourd’hui chers lecteurs, je vais vous entrainer à la poursuite de deux oiseaux de légende, disparus depuis des années ou tout simplement mythiques : l’albatros et le cygne.

L’albatros

L’albatros, de son vrai nom « Diomedeidae » est un oiseau marin doté  d’ immenses ailes, certains spécimens ont une envergure allant même jusqu’à 3.50 m. il est relativement grand et lourd et possède une particularité qui vaut le détour : c’est un voilier. Qu’est ce qu’un voilier ? Sûrement pas un bateau je vous rassure. Le terme voilier désigne -lorsqu’il s’applique à un oiseau- la particularité qu’a cet oiseau de planer en jouant sur les courants d’air….classe non ? Je trouve aussi. Mais revenons à nos moutons. L’albatros est un grand mangeur de poisson… En fait, il ne mange presque que ça. Mais ce que cet oiseau a de si particulier, c’est sa symbolique. Car oui, l’albatros est un animal symbolique pour les marins autant que pour Charles Baudelaire? Pour les uns, il incarne l’imprévisible puissance de la mer qui ravit l’âme des marins disparus, pour l’autre, il est la personnification de tout le dégoût que lui inspire la multitude grouillante de l’humanité. C’est un animal mythique et menacé de disparition qu’il me tardait de vous présenter.

Le condor

Vous le connaissez tous, nul  n’a besoin de vous le décrire, mais pour le plaisir d’écrire pour vous, je vous en parlerai brièvement. Le condor est un rapace, un oiseau de proie de la famille des Cathartidae. Très répandu sur la cordillère  des Andes, c’est l’oiseau terrestre volant le plus grand au monde de par son envergure de 3.20 m. Comme vous le savez sûrement, cet animal a une collerette de plumes blanches autour du cou et même parfois (pour certains mâles) quelques plumes sur le sommet du crâne. Mais au diable toutes ces considérations techniques ! Le condor est connu et vénéré pour le fait qu’il soit l’animal totem d’un des dieux nazca. Il a d’ailleurs sa place parmi les géoglyphes de Nazca, gravés il y a plus de 2000 ans et toujours visibles de nos jours. Durant l’âge d’Or de la civilisation péruvienne des incas, il fut l’emblème et le symbole de la ville sainte de Macchu Picchu qui accueilla  – entre autres personnages importants – la résidence de l’empereur Pachacutec. C’est un oiseau de légende, un oiseau comme il n’en existe que très peu.

Vous connaissiez ces deux créatures fantastiques,  j’imagine que oui. Mais j’imagine aussi que vous voudriez savoir ce qui m’attire dans ces deux superbes oiseaux, me trompais-je ? Laissez-moi vous le révéler : le plus attirant dans ces animaux est leur majesté. Bien plus grande que celle de nos rois, empereurs et hommes politiques car forgée par des millions d’années d’évolution ; cette majesté qui pousse à l’admiration quiconque a le plaisir de contempler ces deux géants du ciel. Cette majesté qui fait rêver à un monde plus beau et surtout, qui nous rapproche de notre passé.

Voilà ce qui compte et voilà la clé pour saisir vous aussi l’occasion de vous imaginer sur le dos d’un de ces magnifiques maîtres du ciel. J’espère avoir excité votre intérêt mes amis, nous nous reverrons bientôt !

Arnaud