Archives quotidiennes :

Des oiseaux partout !

Les oiseaux, de petites bêtes bien curieuses et intrigantes. Tantôt posés, tantôt envolés, ils en font rêver plus d’un et ont maintes fois excité le désir  des hommes de conquérir les cieux.  Mais que cachent leurs ailes silencieuses et gracieuses tandis qu’ils survolent majestueusement nos villes, villages et maisons ?

 Aujourd’hui chers lecteurs, je vais vous entrainer à la poursuite de deux oiseaux de légende, disparus depuis des années ou tout simplement mythiques : l’albatros et le cygne.

L’albatros

L’albatros, de son vrai nom « Diomedeidae » est un oiseau marin doté  d’ immenses ailes, certains spécimens ont une envergure allant même jusqu’à 3.50 m. il est relativement grand et lourd et possède une particularité qui vaut le détour : c’est un voilier. Qu’est ce qu’un voilier ? Sûrement pas un bateau je vous rassure. Le terme voilier désigne -lorsqu’il s’applique à un oiseau- la particularité qu’a cet oiseau de planer en jouant sur les courants d’air….classe non ? Je trouve aussi. Mais revenons à nos moutons. L’albatros est un grand mangeur de poisson… En fait, il ne mange presque que ça. Mais ce que cet oiseau a de si particulier, c’est sa symbolique. Car oui, l’albatros est un animal symbolique pour les marins autant que pour Charles Baudelaire? Pour les uns, il incarne l’imprévisible puissance de la mer qui ravit l’âme des marins disparus, pour l’autre, il est la personnification de tout le dégoût que lui inspire la multitude grouillante de l’humanité. C’est un animal mythique et menacé de disparition qu’il me tardait de vous présenter.

Le condor

Vous le connaissez tous, nul  n’a besoin de vous le décrire, mais pour le plaisir d’écrire pour vous, je vous en parlerai brièvement. Le condor est un rapace, un oiseau de proie de la famille des Cathartidae. Très répandu sur la cordillère  des Andes, c’est l’oiseau terrestre volant le plus grand au monde de par son envergure de 3.20 m. Comme vous le savez sûrement, cet animal a une collerette de plumes blanches autour du cou et même parfois (pour certains mâles) quelques plumes sur le sommet du crâne. Mais au diable toutes ces considérations techniques ! Le condor est connu et vénéré pour le fait qu’il soit l’animal totem d’un des dieux nazca. Il a d’ailleurs sa place parmi les géoglyphes de Nazca, gravés il y a plus de 2000 ans et toujours visibles de nos jours. Durant l’âge d’Or de la civilisation péruvienne des incas, il fut l’emblème et le symbole de la ville sainte de Macchu Picchu qui accueilla  – entre autres personnages importants – la résidence de l’empereur Pachacutec. C’est un oiseau de légende, un oiseau comme il n’en existe que très peu.

Vous connaissiez ces deux créatures fantastiques,  j’imagine que oui. Mais j’imagine aussi que vous voudriez savoir ce qui m’attire dans ces deux superbes oiseaux, me trompais-je ? Laissez-moi vous le révéler : le plus attirant dans ces animaux est leur majesté. Bien plus grande que celle de nos rois, empereurs et hommes politiques car forgée par des millions d’années d’évolution ; cette majesté qui pousse à l’admiration quiconque a le plaisir de contempler ces deux géants du ciel. Cette majesté qui fait rêver à un monde plus beau et surtout, qui nous rapproche de notre passé.

Voilà ce qui compte et voilà la clé pour saisir vous aussi l’occasion de vous imaginer sur le dos d’un de ces magnifiques maîtres du ciel. J’espère avoir excité votre intérêt mes amis, nous nous reverrons bientôt !

Arnaud