Archives mensuelles : avril 2013

Histoires de beauté

Ah la beauté, elle nous fascine, nous fait rêver, nous interroger. Mais qu’est-ce donc que cette chose apparemment superflue que s’est octroyée notre univers ? Pourquoi existe-t-elle si elle n’a pas de raison d’être ? Et surtout, pourquoi donc nous fascine-t-elle à ce point ? Ces questions aucun de vous ne se les pose au quotidien et pourtant elles vous fascinent et façonnent votre vie. N’ai-j point raison ? Que diriez-vous donc de les creuser à mes côtés ? Nous allons retirer le voile pudique qui recouvre cet aspect de notre réalité que nous appelons beauté.

La beauté qu’est-ce que c’est ?

Nous qualifions de « beau » tout ce qui revêt à nos yeux un certain attrait, un certain charme qui, tout d’abord, est esthétique. La beauté c’est la grâce alliée à la légèreté,  la finesse et l’harmonie des traits. Dans notre société matérialiste, l’on s’est dores et déjà accordé sur des canons de  beauté, c’est à dire certains critères communs permettant de définir ce qu’est la beauté et de s’entendre sur le sujet. Oui parce que bien malheureusement, il nous a fallu des siècles de controverses ontologiques et artistiques pour en arriver à définir en quelques mots que chacun puisse reconnaître ce qu’est la véritable esthétique. L’on dispose de pas mal d’exemples de beauté esthétique qui dans le sens commun, sont devenus des références en la matière ; par exemple la Joconde de Leonardo Da Vinci (remarquez que j’écris son nom à l’italienne) ou encore les immenses peintures de la chapelle sixtine créées par Michel-Ange. On a toutefois bien plus de mal à évaluer la beauté dans un texte littéraire ou encore dans un événement naturel, d’où notre prochaine interrogation : la Beauté est-elle une entité en elle-même ? Ou doit-on la percevoir en fonction de notre capacité de perception ?

Tout le monde peut il voir la même beauté ?

Ah la sempiternelle question que voilà… imaginez donc ! Depuis des générations, tous les plus éminents critiques d’art et adeptes de l’ontologie se déchirent, luttent pour pouvoir imposer leur vision de la chose que l’on nomme symboliquement le Beau. Mais s’ils avaient tort ? Si le Beau n’était pas une entité définissable et immuable ? Car après tout, l’on entend souvent dans les cours de récréation  des phrases telles que : « ah il/elle est moche tu ne trouves pas ? » « Moi je trouve qu’il/elle a un certain charme… ». Bon je vous l’accorde, mon imitation manquait de réaliste, mais passons ce léger détail sans grande importance. L’important avec cet exemple était de montrer une chose essentielle : nous n’avons pas tous la même vision de la beauté et du Beau. Et pourquoi donc me direz-vous ? Eh bien parce que ce que nous trouvons beau n’est jamais que ce qui entre en conformisme avec notre mode de pensée et notre façon de voir le monde et la vie. Ainsi, un lecteur assidu trouvera certaines lignes de Zola (auteur honni des jeunes élèves de collège et lycée)particulièrement magnifiques, alors qu’un néophyte y verra pour sa part un immense ramassis de descriptions obscures et de phrases à rallonge (et j’exagère à peine !). Mais pourquoi donc avons-nous des visions aussi disparates de ce qui est beau ? Tel est le point suivant.

Une beauté ou des beautés ?

Finalement, il semble impossible de dire ce qu’est réellement la beauté puisqu’elle prend un sens différent pour chacun de nous. Or cela même conduit à réaliser quelque chose d’essentiel : alors que tout cela est différent, nous l’appelons tout de même « beauté ». Nous parlons même toujours de « la beauté »; étrange non ? Eh bien pas tant que ça, cela met juste en  valeur l’une des caractéristiques de la véritable beauté : sa singularité. En effet tout ce qui est beau existe au singulier et donc, tout ce que l’on considère comme une caractéristique de la beauté est singulier et n’appartient qu’à une forme de beauté bien particulière. Il en résulte que la beauté peut prendre des aspects infinis et demeurer telle quelle : c’est notre ultime point dans cette petite réflexion sur la beauté. Car si la beauté peut revêtir des formes infinies et diverses, elle possède bien une autre caractéristique que nous connaissons tous : sa brièveté. Entendons-nous là dessus, la beauté ne vient pas pour repartir, c’est juste que, comme toute chose de cet univers tangible, elle est soumise aux lois de l’espace et (surtout) du Temps. En cela les deux propositions n’en font qu’une, car ce qui est singulier dans l’espace l’est également dans le Temps. C’est parce que la beauté est singulière donc, que son existence est fragile et qu’elle prend tout son sens à nos yeux.

Une bonne conclusion serait de bien évidemment vous dire de faire très attention à ce que vous trouvez beau etc. etc. mais… ça n’a rien de très novateur donc j’éviterai. A la place, je vous dirai ceci : toute forme de vie quelle qu’elle soit aspire à la beauté, aussi, efforcez-vous également de rechercher cette beauté en chacun et en chaque chose, car c’est seulement en la recherchant du plus profond de vous-mêmes que vous pourrez l’apercevoir, cachée derrière la façade qui compose l’image que vous avez sous les yeux.

Arnaud

WILLKOMMEN !!!

14 jeunes Constançois en visite au lycée JASA !

Dans le cadre de l’échange franco-allemand, initié par Mme Gallet (professeur d’allemand) il y a 32 ans, avec la GESCHWISTER SCHOLL SCHULE de KONSTANZ, 14 lycéens allemands sont venus du 12 au 19 avril à Fontainebleau.

Arrivée des lycéens dans la cour du lycée

Les élèves de seconde ont accueilli leurs correspondants hébergés pour la plupart au sein des familles, mais aussi à l’internat.

Petit déjeuner au self du lycée

Au programme : hormis des cours au lycée, découverte de la ville et de son château, de Paris bien-sûr, mais aussi de Milly-la-Forêt avec son Cyclop et la chapelle St Blaise…. et une sortie franco-germaniste au Parc Astérix !

Programme de séjour 2013

En route pour le Parc Astérix

                                

Tous sont  impatients de se rendre dès le 10 juin à Constance chez leurs correspondants !

Concours d’éloquence au lycée

Une fois de plus, le lycée est inscrit pour le concours d’éloquence organisé avec l’aide de l’association  des Amis de la Treille du Roy et le soutien du Rotary International de Fontainebleau. Pourquoi ne pas faire un point sur cet événement ?

Comme chaque année, Mme Tabourel, professeur de français et de latin, a inscrit notre lycée au concours d’éloquence local, concours pouvant déboucher pour les meilleurs sur une participation à un concours régional, puis national. Les volontaires (principalement des élèves de 1ère) se sont tous présentés il y a quelques semaines devant l’enseignante pour s’inscrire à ce grand évènement, puis sur des horaires particuliers, pour s’entraîner afin de « rafler » la victoire.

Les candidats composeront pendant dix minutes – devant un jury de rotariens qui les observera – pour défendre oralement le sujet choisi. Les meilleurs gagneront un prix intéressant, doublé d’un diplôme intéressant pour les CV ! De quoi motiver les participants.

Les motivations de participation sont diverses : certains veulent remporter le prix, d’autres se sont retrouvés « embarqués » dans l’aventure, d’autres comme cet élève interrogé déclare :

« J’en avais entendu parler et j’avais envie d’y participer… alors voilà ! « .

Bref, les raisons divergent, mais l’objectif reste le même : être devant le jury du Rotary le 28 mai à la Maison de la vallée d’Avon, pour parler avec éloquence pendant 10 minutes d’un sujet choisi afin de gagner le concours et espérer pouvoir concourir au niveau régional, et peut-être national !

Gwendal

Fête de l’établissement

Fête de l’établissement JASA
Collège et Lycée
le 16 mai après-midi sur le site du collège

Le comité de rédaction

Retrouvez-nous sur le stand de l’atelier médias pour une présentation du webzine, l’enregistrement de débats et un reportage vidéo de l’après-midi !

 Voir aussi l’article du 28 mai concernant les enregistrements effectués le 16 mai lors de la fête de l’établissement.

Quelques mots…

Parfois nous avons beaucoup à dire et parfois, nous ne voulons transmettre que quelques mots. Mais quoi qu’il en soit, nous partageons. Aujourd’hui je viens partager à mon tour, vous ouvrir un peu plus à mon univers personnel, à l’intérieur de ma conscience survolant un rêve éphémère et volatile. Puissiez-vous apprécier cet instant autant que j’ai aimé l’écrire.

Une empreinte laissée dans mon âme
Et cette dernière note qui embrase mes rêves
Même après des siècles, des millénaires
J’entends encore cette mélodie
Elle résonne toujours dans l’immensité du désert en moi
Comme si ce seul son pouvait l’emplir en un seul instant
Comme si les bruits du monde n’avaient plus aucune substance
Évanescents et vaporeux, simples volutes de fumée
L’entendrai-je jamais à nouveau, ce son qui fait vibrer mon univers ?
Ou n’était-il qu’un songe aux couleurs de neige
Pur tel l’azur des cieux souverains
Qui règnent, silencieux, sur leur royaume sibérien ?

Arnaud

La légende des cracheurs de feu

Ils hantent notre imagination depuis la nuit des temps, soufflant le feu et volant dans le ciel : les dragons. Ce sont sans doute les créatures fantastiques les plus connues, mais qui sont-elles ?

 

Le dragon smaug de Bilbo le Hobbit

 

Définition Cryptozoologie

 

Un dragon, c’est gros, un dragon ça crache le feu, oui, mais quoi d’autre ? parlons tout d’abord de sa physionomie :

-Le dragon est un reptile géant doté de deux paires de pattes au bout desquelles se trouvent des griffes acérées, d’un paire d’ailes très longues ressemblant à celles de la chauve sourie. De plus, le dragon possède des cornes ou des excroissances sur sa tête et une gueule pleine de dents.

-Les écailles du dragons sont très dures et incassables, son seul point faible est donc son ventre nu (quand vous voyez un dragon se faire décapiter à la télé, c’est du « pipeau »).

-Le dragon sait voler, même s’il n’a pas d’aile comme dans la culture orientale ou précolombienne. Il est pourtant normalement beaucoup trop gros pour pouvoir voler ainsi, ce phénomène est expliqué dans le traité de dragonologie.

-Le dragon possède également généralement un souffle quel que soit sa nature.

 

On peut voir dans certains films tels qu' »Harry Potter 7″ un dragon possédant deux pattes et deux ailes. Dans ce cas, on ne parle pas de dragon, mais de guivre, de vouivre ou encore de wyvern, les différences entre ces dernières étant assez infimes.

 

Le dragon dans les mythologies

 

Une chose assez étonnante avec le dragon, c’est qu’il est présent sur tous les continents et dans pratiquement toutes les civilisations, sous différentes formes certes, mais toujours présent. Autre chose assez étonnante il est souvent un animal sage et intelligent, doué de parole. Voici quelques dragons célèbres :

-Smaug : c’est le dragon de Bilbo le hobbit, il a attaqué le royaume nain d’Erebor et dort sur son or.

-Dragon asiatique : il en existe de nombreux, mais tous sont des créatures liées à l’eau, parfois des dieux.

-Quetzalcóatl : Le serpent à plume, ce qui peut s’apparenter à un serpent volant, donc à un dragon. C’était le seul dieu aztèque à ne pas réclamer de sacrifices.

Comme on peut le voir, ces dragons viennent de continents différents et ont grosso-modo les mêmes caractéristiques de sagesse.

 

Le dragon aujourd’hui

 

Aujourd’hui, dans les films et les jeux vidéos, le dragons n’est pratiquement plus qu’un dinosaure cracheur de feu, ayant perdu toutes ses connotations. On peut par exemple parler de film tels qu' »Harry Potter » où ils ne sont plus que de redoutables prédateurs, mais dénués de leur intelligence.

 

Aujourd’hui le dragon est donc une créature qui a perdu sa connotation, et on peut se demander si un jour ils la retrouveront

 

Gwendal 

Les grands débats de Jas’Actu : Musique et téléchargement, quel avenir pour les artistes ?

Jas’Actu se lance dans les débats vidéos. Les grands débats de Jas’Actu seront des vidéos de plus ou moins 5 minutes sur des sujets culturels ou d’actualité.

Aujourd’hui, le sujet tourne autour de la musique et du téléchargement.

Bon visionnage.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xyxgd7_musique-et-telechargement-quel-avenir-pour-les-artistes-partie-1_news#.UWb4teS9CSo[/dailymotion]

Et maintenant, voici la deuxième partie consacrée à l’industrie du disque.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xyxgdv_musique-et-telechargement-quel-avenir-pour-les-artistes-partie-2_news#.UWb5O-S9CSo[/dailymotion]

Raphaël

Concours de poésie : les gagnants sont…

A l’occasion du « Printemps des poètes » et de « Poésie en liberté » courant mars, chacun était invité à écrire un poème et à en réaliser une transposition avec des moyens plastiques sur une affiche.

Affiche_PRIX DE POESIE

Présentation concours de Poésie au C.D.I.

 Les gagnantes ont reçu leurs prix ce jeudi 11 avril au C.D.I.

Affiche_resultats_prix

 Bravo à Melle Carrier et à Melle Lozach !

Réalisation de Lozach Isabelle
Réalisation de Carrier Margaux