La légende des cracheurs de feu

Ils hantent notre imagination depuis la nuit des temps, soufflant le feu et volant dans le ciel : les dragons. Ce sont sans doute les créatures fantastiques les plus connues, mais qui sont-elles ?

 

Le dragon smaug de Bilbo le Hobbit

 

Définition Cryptozoologie

 

Un dragon, c’est gros, un dragon ça crache le feu, oui, mais quoi d’autre ? parlons tout d’abord de sa physionomie :

-Le dragon est un reptile géant doté de deux paires de pattes au bout desquelles se trouvent des griffes acérées, d’un paire d’ailes très longues ressemblant à celles de la chauve sourie. De plus, le dragon possède des cornes ou des excroissances sur sa tête et une gueule pleine de dents.

-Les écailles du dragons sont très dures et incassables, son seul point faible est donc son ventre nu (quand vous voyez un dragon se faire décapiter à la télé, c’est du « pipeau »).

-Le dragon sait voler, même s’il n’a pas d’aile comme dans la culture orientale ou précolombienne. Il est pourtant normalement beaucoup trop gros pour pouvoir voler ainsi, ce phénomène est expliqué dans le traité de dragonologie.

-Le dragon possède également généralement un souffle quel que soit sa nature.

 

On peut voir dans certains films tels qu' »Harry Potter 7″ un dragon possédant deux pattes et deux ailes. Dans ce cas, on ne parle pas de dragon, mais de guivre, de vouivre ou encore de wyvern, les différences entre ces dernières étant assez infimes.

 

Le dragon dans les mythologies

 

Une chose assez étonnante avec le dragon, c’est qu’il est présent sur tous les continents et dans pratiquement toutes les civilisations, sous différentes formes certes, mais toujours présent. Autre chose assez étonnante il est souvent un animal sage et intelligent, doué de parole. Voici quelques dragons célèbres :

-Smaug : c’est le dragon de Bilbo le hobbit, il a attaqué le royaume nain d’Erebor et dort sur son or.

-Dragon asiatique : il en existe de nombreux, mais tous sont des créatures liées à l’eau, parfois des dieux.

-Quetzalcóatl : Le serpent à plume, ce qui peut s’apparenter à un serpent volant, donc à un dragon. C’était le seul dieu aztèque à ne pas réclamer de sacrifices.

Comme on peut le voir, ces dragons viennent de continents différents et ont grosso-modo les mêmes caractéristiques de sagesse.

 

Le dragon aujourd’hui

 

Aujourd’hui, dans les films et les jeux vidéos, le dragons n’est pratiquement plus qu’un dinosaure cracheur de feu, ayant perdu toutes ses connotations. On peut par exemple parler de film tels qu' »Harry Potter » où ils ne sont plus que de redoutables prédateurs, mais dénués de leur intelligence.

 

Aujourd’hui le dragon est donc une créature qui a perdu sa connotation, et on peut se demander si un jour ils la retrouveront

 

Gwendal