Archives quotidiennes :

Concours d’éloquence au lycée

Une fois de plus, le lycée est inscrit pour le concours d’éloquence organisé avec l’aide de l’association  des Amis de la Treille du Roy et le soutien du Rotary International de Fontainebleau. Pourquoi ne pas faire un point sur cet événement ?

Comme chaque année, Mme Tabourel, professeur de français et de latin, a inscrit notre lycée au concours d’éloquence local, concours pouvant déboucher pour les meilleurs sur une participation à un concours régional, puis national. Les volontaires (principalement des élèves de 1ère) se sont tous présentés il y a quelques semaines devant l’enseignante pour s’inscrire à ce grand évènement, puis sur des horaires particuliers, pour s’entraîner afin de « rafler » la victoire.

Les candidats composeront pendant dix minutes – devant un jury de rotariens qui les observera – pour défendre oralement le sujet choisi. Les meilleurs gagneront un prix intéressant, doublé d’un diplôme intéressant pour les CV ! De quoi motiver les participants.

Les motivations de participation sont diverses : certains veulent remporter le prix, d’autres se sont retrouvés « embarqués » dans l’aventure, d’autres comme cet élève interrogé déclare :

« J’en avais entendu parler et j’avais envie d’y participer… alors voilà ! « .

Bref, les raisons divergent, mais l’objectif reste le même : être devant le jury du Rotary le 28 mai à la Maison de la vallée d’Avon, pour parler avec éloquence pendant 10 minutes d’un sujet choisi afin de gagner le concours et espérer pouvoir concourir au niveau régional, et peut-être national !

Gwendal