Archives quotidiennes :

Notre ultime année de jeunesse…

Cette année est la dernière, c’est l’année où nous disons adieu à l’enfant que nous étions et bonjour à l’adulte que nous deviendrons. L’année où les liens tissés avec les amis sont de plus en plus importants quoique de plus en plus fragiles. Tout le monde le sent, mais personne ne le dit car ce serait attiser les inquiétudes de toute une tranche d’âge. Et pourtant c’est bien vrai, une fois l’année terminée, nous vaquerons tous à nos vies et les souvenirs accumulés durant nos trois années de lycée deviendront un simple songe aux couleurs de nostalgie où les personnes n’auront plus de visage et où les lieux eux-même seront flous. Alors, en hommage à cette dernière année de lycée et d’insouciance, voici cet article.

Vous n’y prêtez pas souvent attention, mais les liens qui vous unissent à vos amis ou à votre famille sont extrêmement fragiles. Vous ne le voyez pas souvent, mais ils s’étiolent souvent pour un rien. Vous l’oubliez souvent mais ils sont souvent empreints de fausseté et d’apparence. Épurez-les, car ils seront votre seul bagage pour les années à venir. Parce qu’au fond, même si nous l’ignorons, c’est à notre âge que se construit notre personnalité et c’est donc à notre âge que doivent s’apprendre les valeurs essentielles de la vie. Personne n’est une île, c’est bien connu, nous avons besoin des autres, des liens qui nous unissent à eux pour exister, qu’ils soient bons ou mauvais, tout pourvu qu’ils nous aident à sentir pleinement notre humanité. Alors quand vous quitterez le lycée, vous n’y verrez plus seulement le lieu où tant de fois vous vous êtes ennuyés mais le terreau véritable de nos premiers liens à tous. C’est un hommage à vous et à ce que vous êtes, à toutes ces fois où je vous ai observés en silence et de loin, silencieux et invisible, toujours présent. Comme un veilleur discret qui garde un œil sur vos sourires, vos larmes et vos rires. C’est avec cette image que je suis venu et c’est avec cette image que je repartirai. Et mon âme emportera à jamais le souvenir de vos visages rieurs ou en pleurs, énervés ou simplement heureux d’être là. Merci pour cette ultime année. Merci à vous.

Arnaud

PS : un dernier cadeau parce que j’aime bien vous faire partager mon univers finalement : [videofile]http://www.youtube.com/watch?v=fEOJQawykD0[/videofile]