« Proudhon modèle Courbet  » au Musée d’Orsay

Le Mardi 9 Avril, la classe de 2°4 est partie voir la pièce de théâtre « Proudhon modèle Courbet » à l’auditorium du Musée d’Orsay.

Les protagonistes de cette pièce sont :

Gustave Courbet, né en 1819 à Ornans , issu d’une famille aisée,  étudie l’art à  l’École de Beaux-Arts. Après avoir peint plusieurs toiles « riches et expressives » il voyage en Hollande et en Angleterre. Au lendemain de sa rencontre avec Proudhon, il se fait le fervent défenseur du Réalisme. Ses toiles représenteront alors des situations contemporaines avec le plus de sincérité possible (Un enterrement à Ornans, 1850). Il meurt le 31 Décembre à La-Tour-de-Peilz en Suisse.

Pierre-Joseph Proudhon, né en 1809 à Besançon, est à fois journaliste, homme politique et sociologue. Il s’illustre tout au long de sa vie par ses prises de position extrémistes qui lui vaudront des ennuis avec la justice. Dans un premier temps, son idée est de réformer le système capitaliste et la propriété privée (Qu’est-ce que la propriété ?, 1840). Il dénonce également la propriété collective et les théories marxistes. Élu à l’Assemblée nationale en 1848, il est mis en prison un an plus tard pour s’être opposé à Louis Napoléon Bonaparte. Il meurt le 19 Janvier 1865 à Paris.

Cette pièce met en scène ces deux personnages qui pendant 1h30 vont débattre sur la peinture, les femmes, le Réalisme… etc.

« Début 1855, à l’intérieur du huis clos dans l’atelier d’Ornans, Courbet et Proudhon s’affrontent. Un dialogue auquel se joignent d’un côté Jenny, maitresse-modèle émancipée qui n’impressionne guère le philosophe misogyne, et de l’autre, un paysan braconnier enclin aux idées conservatrices. Qui modèle l’autre ? La rencontre de ces deux monstres sacrés n’exclut ni l’humour ni la légèreté. »

C’était en représentation au Musée d’Orsay jusqu’au 25 Mai 2013.

Evelyne