Archives mensuelles : décembre 2013

Notre rencontre avec une écrivaine

Notre rencontre avec madame Dominique Joly, écrivaine,

le vendredi 29 novembre 2013 au C.D.I.

Dans le cadre de notre projet parcours culturel (PAC) « Histoire et patrimoine », notre classe de seconde 4 reçoit cette auteure.

 

Mme Joly est une écrivaine renommée pour la jeunesse. Elle écrit surtout des ouvrages documentaires historiques (histoire des hommes ou des objets), des romans historiques ainsi que des bandes dessinées dont un des thèmes principaux concerne l’histoire.

Nous avons dans un 1er temps présenté nos travaux d’invention : rédaction d’une nouvelle historique dans le cadre du cours de français ; elle a pu nous prodiguer moult conseils afin d’en améliorer la trame !

Dans un 2ème temps, nous avons abordé sa vie et sa production.

Voici quelques-uns des ouvrages de son importante bibliographie (plus de 70 ouvrages) :

  • A la cour de Louis XIV, le journal d’Angélique de Barjac
  • L’histoire de France en Bande dessinée
  • L’ampoule électrique et la lumière fut
  • Atlas des grands fleuves du monde
  • L’aventure des grands explorateurs

Nous avions lu certains d’entre eux : Susie et Godefroy, Le Moyen Age, les Chevaliers, Sous la Révolution française : journal de Louise Médréac (genre entre le documentaire et le roman)

Suite à son intervention, voilà ce que nous avons recueilli :

*Tout d’abord, concernant la BD :

La conception d’une BD est longue et compliquée. Il lui faut environ 1mois pour l’écriture du scénario.  Dans un premier  temps, Mme Joly doit soumettre le plan de son histoire à son éditeur, une fois que l’autorisation lui a été donnée,  elle peut commencer à écrire le scénario détaillé. Puis dans un second temps, elle travaille sur le texte ainsi que sur les images. Ce travail s’effectue page par page et case par case. Par la suite, elle envoie ce travail à son illustrateur chargé du visuel afin d’y faire correspondre le texte.

Elle nous a parlé de son travail avec Fanny Joly et Laurent Ardouin sur la BD Susie et Godefroy. C’est une bande dessinée humoristique et historique. Nous avons vu aussi des pitchs et des crayonnés du dessinateur via l’ordinateur.

*Pour ce qui est du roman historique :

Pour l’écriture d’un roman historique, il faut à Mme Joly environ 6 mois sans arrêt. Elle commence par un travail de recherches documentaires (par exemple,  elle a utilisé le journal de Dangeau pour écrire le Journal d’Angélique de Barjac), par la suite elle attaque la construction de l’histoire par l’écriture du roman. Une fois terminé, elle le présente à ces éditeurs pour la publication.

*Et enfin nos questions /ses réponses :

Q/ Pourquoi avoir choisi d’écrire pour la jeunesse ?

Je suis passionnée d’histoire depuis longtemps et je veux donner envie, aiguiser la curiosité des plus jeunes .

Q / Est-ce que votre écriture vous permet de vivre ?

Non c’est rarement le cas, c’est pour cela que j’exerce aussi le métier de professeur

 Q/ Est-ce plutôt l’histoire ou l’écriture qui vous a guidé vers cette profession ?

C’est l’histoire qui m’a donné envie d’écrire

Q/ Quelle est votre période historique préférée ?

J’aime particulièrement le 18ème siècle avec la Révolution française.

 

Nous remercions vivement Mme Joly pour sa passionnante intervention.

Esther et Naomie

Le Prix manga sensei… de retour

Cette année encore, le CDI  organise le prix Manga Sensei.

Cinq titres sont à votre disposition au CDI, et surtout lisez-les !

VOTEZ POUR VOTRE TITRE PREFERE EN MAI 2014…

 JPEG - 149.7 ko  JPEG - 94 ko  JPEG - 78.2 ko  JPEG - 183 ko  JPEG - 74.1 ko
Cesare  T. 1F. SoryoKi-Oon L’attaque des titans T. 1H. AsayamaPika Master Keaton T. 1N. UrasawaKana Woodstock  T. 1Y.  AsadaGlénat Zéro pour l’éternité T. 1S. SumotoDelcourt

Découvrez ci-dessus les 5 mangas de la sélection !

But principal : découvrir la culture japonaise, et surtout  se faire plaisir !!!
Des scénarios que nous avons trouvés intéressants, des illustrations de qualité…

Dévorez-les tous ! ( pour l’histoire et le plaisir des yeux)

Eve et Emma

Les cadeaux de Noël selon Manuel

La fête de Noël et les cadeaux !

CETTE tradition où l’on offre des cadeaux est différente selon les pays ou les régions.

CADEAUX INSOLITES A SE FAIRE ENTRE « POTES » !

1/   sacs personnalisés

2/   shampooing en forme de poche de sang

Si tu veux plus de choix, tu peux aller sur Internet…

Manuel

Le meilleur est-ce le collège privé ou public ?

Mon avis personnel de jeune collégien…

Le collège public est gratuit donc plus intéressant pour les familles. Après, c’est une question de cour, vu qu’une école privée nous fait payer, je pense que la cour DOIT être meilleure, c’est mon avis qui n’engage que moi. Ce collège là est un BON exemple : les terrains de foot et de basket, les tables de ping-pong… sont supers !!!! Alors que dans mon ancien collège,  il n’y a pas de tables de ping-pong , pas de CDI (quel dommage !) et la cour est plus petite.

Moi personnellement, je préfère le collège privé, mon collège actuel bien-sûr !

A.L.M

Notre voyage d’intégration !

Nouvel élève de 6ème, lorsque je suis arrivé au collège, j’ai eu la chance de découvrir qu’un voyage d’intégration nous était proposé !

Nous sommes partis à Reims durant 3 jours avec nos professeurs. Nous avons logé à l’hôtel.

Pour la première sortie, nous sommes partis au Parc des félins de Nesles. Nous avons vu des lions, des lémuriens, des lynx… La visite était superbe ! Nous avons pris un train qui fait visiter le parc. Puis nous avons vu un film en 4D, il s’appelle « tigrrr »… Il y a 4 parcours de visite : l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Asie. Après nous sommes allés acheter les souvenirs et nous sommes partis.

Nous sommes ensuite allés à l’hôtel, et nous avons découvert nos chambres… Durant ce voyage, nous avons découvert et appris plein de choses. Par exemple, nous avons visité une exploitation avec de la vigne et appris comment cultiver la vigne.  Puis direction bowling et  restaurant ! Nous avons découvert la basilique de Reims et aussi le musée des Beaux-Arts.

Retour en car, le monde était très content de ce périple !

Amarin

 

 

 

Gravity : phénomène au cinéma

Gravity est sorti le 23 octobre….

Nous l’avons vu dans le cadre d’une sortie avec l’Internat JASA.

Acteurs : Sandra Bullock, George Clooney

Réalisateur : Alfonso Cuaron

Synopsis :

Le docteur Ryan Stone ( Sandra Bullock ), experte en ingénieurie médicale, effectue sa première virée dans l’espace, accompagnée de l’astronaute Matt Kowalsky, qui lui effectue sa dernière expédition avant de prendre sa retraite.

Mais (car il y a toujours un « mais ») alors que le docteur Stone et Kowalsky faisaient une manipulation à l’extérieur de la navette, une catastrophe survient, et tous deux se retrouvent seuls dans l’espace, livrés à eux même, avec qui plus est une réserve d’oxygène limitée (en gros ils sont mal partis).

Un film aux effets spéciaux époustouflants, des images à couper le souffle, une atmosphère de tension omniprésente… A voir absolument !!!!

Eve et Emma

Cross et Aviron : résultats de nos sportifs

JASA a brillé dans deux compétitions !

A l’Avirathlon, le weekend dernier (30/11-01/12), deux équipages sont engagés soit 10 élèves. Les grands sont arrivés en 1ère place, et les plus jeunes en 3ème place.

Au cross départemental, 33 élèves sont présents le mercredi 4 décembre. Seuls 12 poursuivrent l’aventure aux académiques soit deux équipes, une classée est 1ère, et l’autre 3ème.

RV dans La République de Seine-et-Marne pour la photo de groupe.

 En tout cas, Bravo à eux, er merci à leur professeure de sport pour ces résultats !

Un demi-siècle de docteur…

En Angleterre, une série télévisée britannique de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée  sur BBC Onefiction démarre. Son nom ? Doctor Who.

Cinquante ans plus tard, la série continue, plus populaire que jamais. Mais au fait, c’est quoi Doctor Who ?

 

L’histoire

L’histoire est assez complexe à raconter sans totalement décrédibiliser cette incroyable série. On suit l’histoire d’un personnage d’apparence humaine nommé le docteur (et oui, juste le docteur). Ce dernier s’avère en réalité appartenir à un peuple extraterrestre humanoïde se nommant les seigneurs du temps et vivant sur la planète Galifrey. Ces derniers ont développé une technologie si avancée qu’ils peuvent voyager dans le temps et dans l’espace grâce à des vaisseaux spatiaux nommés Tardis (Temps A Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale). Lorsqu’il était encore jeune, le docteur vola un Tardis dans un musée de Galifrey pour pouvoir voyager à son tour dans le temps et l’espace, et admirer l’univers. Lors du tout premier épisode, les scénaristes à cause du manque de moyen de la série à ses début déclarèrent que le tardis avait un dysfonctionnement du systéme de camouflage et depuis, ce dernier à pris la forme d’une boîte de police bleue des années 60.

Voici dans les grandes lignes le scénario. Après cela, on peut ajouter que le docteur voyage à travers les époques avec des humains et règle divers problèmes dans l’univers, allant de la banale invasion extraterrestre au complot galactique menaçant l’essence même de la réalité, possédant comme seule arme un tournevis sonique capable de pirater n’importe quel système, son tardis et ses neurones.

Mais qu’est ce qui peut expliquer l’incroyable longévité de cette série ?

Autour de la série.

13, c’est le nombre d’acteurs ayant interprété le docteur depuis sa création. en effet, le fait que le docteur soit extraterrestre lui donne le pouvoir de la régénération. A chaque fois qu’il est sur le point de mourir, il lance ce processus, et l’acteur le jouant laisse la place à un autre. Le tout premier fut donc William Hartnell, un docteur assez vieux et désagréable, et après maintes régénérations il arriva en 2010 sous la forme de Math Smith, un docteur jeune et loufoque qui à noël se régénérera pour laisser la place à Peter Capaldi, un docteur légèrement plus âgé dont la personnalité reste un mystère. Cette ruse scénaristique permet de changer les acteurs assez facilement, évitant ainsi les interruptions faute d’envie du principal comédien. De plus, chaque docteur possède sa propre personnalité, très différente de celle du précédant, ainsi jamais la série ne se répète, et chaque docteur amène sa bouffée d’air à l’histoire.

Un des autres secrets du succès de la série est la diversité de son scénario. A chaque épisode, le docteur nous conduit dans des endroits différents, que ce soit Londres du XVIème siècle aux côtés de William Shakespeare, ou il chasse la sorcière, ou encore un satellite en orbite autour de la terre de l’an 5 milliards pour admirer sa destruction. Ainsi donc, l’univers de cette série est riche et peuplé de concepts très intéressants tels que la terrible race des anges pleureurs, statues tant qu’on les regarde, mais s’animant pour nous ramener dans le passé et dévorer notre vie dès que l’on cligne des yeux.

En bref, le secret de la longévité de cette série est sans doute son incroyable capacité à se renouveler.

Gwendal

Petit topo de fin d’année…

Une fois n’est pas coutume, j’avais dit « je reviendrai », me revoilà !

 J’avais dans l’intention de faire ce petit topo pour résumer ce qui devait être la dernière année de lycée pour nombre d’entre nous, je me sens à présent porté par un vent nouveau et, la fin de l’année approchant, je vous propose de faire un topo non pas de 2012-2013 mais simplement de 2013. Vous avouerez que l’exercice n’a rien de difficile n’est ce pas ? Après tout je me contente de vous conter ce que vous savez déjà en y ajoutant des éléments neufs. Sauf que la formule ne sera pas celle là. Non, aujourd’hui ce que je vous propose c’est de faire un petit topo sur vous-même juste avant d’entrer en réveillon. Juste histoire de vous poser cette toute petite question : ai-je avancé ?

Moi par exemple. 2013 m’a beaucoup apporté, des pensées, des idéaux, des projets tellement grands que je ne sais même pas par quel bout les prendre. Mais elle m’a pris un peu de mon insouciance, un peu de ma joie est partie cette année… Je vous assure que vivre en ville est calamiteux… Donc à l’aube de 2014, à la question « ai-je avancé? » je pense pouvoir répondre que oui. Et vous ?

Sur ces joyeuses entrefaites, je vous lasse dialoguer avec vous-même pour faire votre propre topo de fin d’année…heureux de vous revoir soit dit en passant !

Arnaud, élève de terminale en 2012-13