Un demi-siècle de docteur…

En Angleterre, une série télévisée britannique de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée  sur BBC Onefiction démarre. Son nom ? Doctor Who.

Cinquante ans plus tard, la série continue, plus populaire que jamais. Mais au fait, c’est quoi Doctor Who ?

 

L’histoire

L’histoire est assez complexe à raconter sans totalement décrédibiliser cette incroyable série. On suit l’histoire d’un personnage d’apparence humaine nommé le docteur (et oui, juste le docteur). Ce dernier s’avère en réalité appartenir à un peuple extraterrestre humanoïde se nommant les seigneurs du temps et vivant sur la planète Galifrey. Ces derniers ont développé une technologie si avancée qu’ils peuvent voyager dans le temps et dans l’espace grâce à des vaisseaux spatiaux nommés Tardis (Temps A Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale). Lorsqu’il était encore jeune, le docteur vola un Tardis dans un musée de Galifrey pour pouvoir voyager à son tour dans le temps et l’espace, et admirer l’univers. Lors du tout premier épisode, les scénaristes à cause du manque de moyen de la série à ses début déclarèrent que le tardis avait un dysfonctionnement du systéme de camouflage et depuis, ce dernier à pris la forme d’une boîte de police bleue des années 60.

Voici dans les grandes lignes le scénario. Après cela, on peut ajouter que le docteur voyage à travers les époques avec des humains et règle divers problèmes dans l’univers, allant de la banale invasion extraterrestre au complot galactique menaçant l’essence même de la réalité, possédant comme seule arme un tournevis sonique capable de pirater n’importe quel système, son tardis et ses neurones.

Mais qu’est ce qui peut expliquer l’incroyable longévité de cette série ?

Autour de la série.

13, c’est le nombre d’acteurs ayant interprété le docteur depuis sa création. en effet, le fait que le docteur soit extraterrestre lui donne le pouvoir de la régénération. A chaque fois qu’il est sur le point de mourir, il lance ce processus, et l’acteur le jouant laisse la place à un autre. Le tout premier fut donc William Hartnell, un docteur assez vieux et désagréable, et après maintes régénérations il arriva en 2010 sous la forme de Math Smith, un docteur jeune et loufoque qui à noël se régénérera pour laisser la place à Peter Capaldi, un docteur légèrement plus âgé dont la personnalité reste un mystère. Cette ruse scénaristique permet de changer les acteurs assez facilement, évitant ainsi les interruptions faute d’envie du principal comédien. De plus, chaque docteur possède sa propre personnalité, très différente de celle du précédant, ainsi jamais la série ne se répète, et chaque docteur amène sa bouffée d’air à l’histoire.

Un des autres secrets du succès de la série est la diversité de son scénario. A chaque épisode, le docteur nous conduit dans des endroits différents, que ce soit Londres du XVIème siècle aux côtés de William Shakespeare, ou il chasse la sorcière, ou encore un satellite en orbite autour de la terre de l’an 5 milliards pour admirer sa destruction. Ainsi donc, l’univers de cette série est riche et peuplé de concepts très intéressants tels que la terrible race des anges pleureurs, statues tant qu’on les regarde, mais s’animant pour nous ramener dans le passé et dévorer notre vie dès que l’on cligne des yeux.

En bref, le secret de la longévité de cette série est sans doute son incroyable capacité à se renouveler.

Gwendal