Archives mensuelles : février 2014

Les JO de Sotchi : les nouveautés

Six nouvelles disciplines ont été ajoutées au programme des JO

“Sotchi

 

Snowboard et ski slopestyle

L’épreuve consiste à franchir plusieurs rampes sur un parcours aménagé.

Relais mixte de biathlon

Les équipes sont formées de deux femmes et deux hommes. Les femmes s’élancent les premières en ski de fond sur 6 km, avec séances de tir à la carabine, couchées puis debout. Les hommes partent ensuite pour un parcours de 7,5 km.

Saut à ski féminin

La version féminine du saut à ski vient d’ être admise !

Patinage artistique par équipe

L’épreuve oppose des équipes composées de six patineurs : un homme, une femme, un couple en danse sur glace, ainsi qu’un couple en patinage artistique. L’équipe cumulant le plus grand nombre de points l’emporte.

Ski half-pipe

Le principe est le même que le half-pipe en snowboard. Les skieurs doivent effectuer une série de figures dans un demi-tube de neige. Le half-pipe est une structure utilisée pour les sports de glisse comme le ski freestyle ou le snowboard, ou encore le skateboard ou le roller. Il permet de réaliser des figures en l’air.

Relais de luge

Trois compétiteurs par nation se relayent. L’équipe qui est la plus rapide l’emporte.

 

 

Eve

La Saint Thomas d’Aquin

DSCF5628La Saint Thomas d’Aquin au Lycée…

 

Le jeudi 08 février, les élèves de la classe de Terminale Littéraire du Lycée ont fêté la Saint Thomas d’Aquin (1224-1274) patron des philosophes.

Cette soirée, organisée par les élèves et leur professeur de Philosophie Mme Larcher, fut un temps privilégié de convivialité et de culture. Y furent conviés M. le Chef d’Établissement, les Professeurs et les Conseillers Pédagogiques.

                                              DSCF5637

Au cours d’un dîner, les élèves firent diverses communications qui permirent de situer le contexte du XIII° siècle, le siècle de Saint Louis, et d’en montrer la vitalité culturelle, avec notamment la naissance des Universités, comme celle de Paris qui allait devenir La Sorbonne.

                                  DSCF5646         DSCF5654

C’est à partir des textes  d’Aristote, connus par l’intermédiaire des philosophes arabes comme Averroës et des philosophes juifs comme Maïmonide, que Thomas d’Aquin a su articuler Foi et Raison et poser le primat de l’expérience pour la réflexion philosophique. Une communication ayant pour objet  l’originalité de la méthode scolastique et la postérité de Thomas d’Aquin a été particulièrement appréciée. Avec le « Quiz » philosophique l’ambiance fut d’autant plus au rendez-vous !

 

Thomas d’Aquin, un homme du XIII° siècle, un européen qui voyagea de Naples à Paris,  Cologne et Rome, repose à Toulouse dans la magnifique église du Couvent des Jacobins.

 

Au terme de cette soirée chacun repartit impatient de poursuivre, dès le lendemain, l’expérience irremplaçable de la réflexion philosophique, spécialité de la Terminale Littéraire.  

 

d’après le texte initial de Françoise Lardet, professeur honoraire de philosophie à Jasa

SONDAGE AU COLLEGE

Voici mon 1er sondage…

Question 1/ Quel chanteur préférez-vous entre ?

1-Filles: Rihanna, Pink et Katty Perry

2-Garçons: Eminem, Bruno Mars et David Guetta

Réponses :

1: SUR 8 PERSONNES : 25% préfèrent Pink soit 2 personnes : Juliette (6ème 4) et Amarin (6ème 1), 25% pour Rihanna ( Pierre et Louise 6ème 1) 12,5% pour Katty Perry (Alexandre 5°1) et 37,5% de votes blancs.

2: SUR 8 PERSONNES : 37,5% pour Eminem (Allan, Juliette et Pierre ), 37,5% pour Brune Mars (Louise, Alexandre et Tristan), le reste sont des votes blancs.

Question 2/Quelles villes préférez-vous entre ? Monaco ; Lyon ; Caen ; Evian-Thonon-Gaillard (ETG) ?

Réponses :

SUR 8 PERSONNES : 37,5% préfèrent Monaco (Tristan, Pierre et Louise ), 12,5% Lyon (Allan 5°7)  et 12,5% ETG (Amarin 6ème 1), 37,5% sont des votes blancs.

 

A.L.M

Le cinéma l’adore…

Les adaptations cinématographiques de BD ont la vie belle !

  • En salle le 22 janvier 2014 : Lulu, femme nue (Futuropolis) adapté de la BD d’Etienne Davodeau
  • Sortira en octobre : Lou ! (Glénat) tiré de sa série avec Ludivine Sagnier et Nathalie Baye
  • En attente : Benoît Brisefer (Dupuis) avec Gérard Jugnot et Jean Reno
  • Joann Sfar souhaiterait porter à l’écran son Petit vampire (Delcourt)
  • Luc Besson s’intéresserait à Valérian et Laureline (Dargaud) de Pierre Christin
  • Le producteur Thomas Langman a acheté les droits de Blacksad (Dargaud)

 

Bon cinéma à tous !

Médias : participation de la classe de 1ère L/ES

Réaliser une « Une » en temps limité, tel est le défi du 25 mars !

C’est parti pour la 29ème édition du Concours.

La classe de 1ère L / ES participera au concours de « Une » proposé par le Clémi de Créteil en partenariat avec l’association Jet d’encre.

Toute la journée du mardi 25 mars sera donc consacrée à l’élaboration de « Unes » réalisées par les groupes d’élèves. Concevoir la « Une » d’un journal à partir de dépêches d’agence et d’images fournies par l’AFP, tel est l’objectif de la journée prévue au C.D.I.

Face à d’autres établissements scolaires de l’académie, la classe a toutes ses chances ! Un jury constitué de professionnels départagera les participants.

http://bcdi1.crdp-creteil.fr/clemi/spip.php?mot39

RV fin mars pour les résultats !

La BD a le vent en poupe… zoom sur le 9ème art qui nous emballe !

41ème Festival de la bande dessinée d’Angoulême

du 30 janvier au 02 février

Avec  5159 albums en 2013, la BD peut continuer à pétiller : des bulles, le public en redemande ! Selon gilles Ratier, secrétaire général de l’ABBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée). François Capuron, directeur marketing chez Delcourt, affirme que « le marché est stable ou juste légèrement en dessous ».

La BD ne se limite plus désormais aux albums pour le jeunesse. Aujourd’hui l’offre est variée grâce à la diversité d’éditeurs depuis les années 90 et à de nouveaux formats comme les romans graphiques, à une pagination plus dense et au style plus « littéraire ». Stéphane Beaujean, codirecteur artistique du festival d’Angoulême, estime qu’aujourd’hui, quels que soient ses goûts, il y a une BD pour soi ». On lire des BD thématiques autour de la philosophie, de l’œnologie, de l’histoire, de la littérature. La BD peut avoir un rôle éducatif et pédagogique.

La BD a donc encore de beaux jours devant elle ! « Les études le prouvent : plus on en lit et plus on fait d’études supérieures » affirme Philippe Ostermann (directeur général chez Dargaud), et plus on lit de BD, plus on lit de romans !

 

Alors, plongez-vous dans les bulles !!!

 http://www.bdangouleme.com/444,palmares-officiel-2014

Pour les fans de sports

Voici quelques événements sportifs à suivre durant février jusqu’à début mars !

Des projets pour la classe de seconde 3

Pendant l’année 2013-2014, la classe bilingue Allemand de seconde 3 a réalisé un projet de classe diversifié.

  • des projets durant l’année scolaire en cours d’allemand, en AP en collaboration avec le professeur documentaliste

  • la réalisation d’un journal Franco-Allemand avec une parution unique courant février

  • la vente de gâteaux le 22 janvier (date de commémoration du Traité de l’Elysée)

  • les journées franco-allemandes du lycée avec kiosque et quiz proposés par le CDI ainsi qu’une exposition prêtée par le CIDAL de Paris sur le thème « l’Allemagne et la France : un demi-siècle d’amitié  et de coopération »

  • mais aussi un échange réalisé du 02 au 09 mai avec la Geschwister Scholl Schule, l’établissement scolaire de Constance avec lequel JASA est partenaire depuis 32 ans !

Les secondes 3 lors de la vente de gâteaux le 22 janvier 2014 

Christophe J.

 

Activités au collège

Bonjour mes chers lecteurs,

 

Voici les activités pratiquées au collège :

Pour commencer, à partir de fin décembre, sur le temps de midi, le conseiller d’éducation des activités organise un tournoi de football entre les 6èmes/5èmes et 4èmes/3èmes. Les équipes sont composées de :  1 goal, 5 joueurs et 2 remplaçants.

Cette année, il y a 10 équipes de 4ème/3ème ; 2 poules ont été mises en place, puis les derniers de chaque poule sont éliminés (  1/8 de finale, puis 1/4 de finale, ensuite la 1/2 finale et la finale). Ils doivent aussi faire l’aller/retour pour les points.

Pour les 6èmes/5èmes, comme nous sommes que 5 équipes, nous faisons un tour pour éliminer le dernier, puis 1/4 et 1/2 pour finir avec la finale.

Après,  au mois de mars, nous aurons une journée déguisée.

 Et surtout, le 1er jeudi de chaque mois, cette cloche qui retentit…

En vous souhaitant une bonne lecture !

 

A.L.M