Archives quotidiennes :

La Saint Thomas d’Aquin

DSCF5628La Saint Thomas d’Aquin au Lycée…

 

Le jeudi 08 février, les élèves de la classe de Terminale Littéraire du Lycée ont fêté la Saint Thomas d’Aquin (1224-1274) patron des philosophes.

Cette soirée, organisée par les élèves et leur professeur de Philosophie Mme Larcher, fut un temps privilégié de convivialité et de culture. Y furent conviés M. le Chef d’Établissement, les Professeurs et les Conseillers Pédagogiques.

                                              DSCF5637

Au cours d’un dîner, les élèves firent diverses communications qui permirent de situer le contexte du XIII° siècle, le siècle de Saint Louis, et d’en montrer la vitalité culturelle, avec notamment la naissance des Universités, comme celle de Paris qui allait devenir La Sorbonne.

                                  DSCF5646         DSCF5654

C’est à partir des textes  d’Aristote, connus par l’intermédiaire des philosophes arabes comme Averroës et des philosophes juifs comme Maïmonide, que Thomas d’Aquin a su articuler Foi et Raison et poser le primat de l’expérience pour la réflexion philosophique. Une communication ayant pour objet  l’originalité de la méthode scolastique et la postérité de Thomas d’Aquin a été particulièrement appréciée. Avec le « Quiz » philosophique l’ambiance fut d’autant plus au rendez-vous !

 

Thomas d’Aquin, un homme du XIII° siècle, un européen qui voyagea de Naples à Paris,  Cologne et Rome, repose à Toulouse dans la magnifique église du Couvent des Jacobins.

 

Au terme de cette soirée chacun repartit impatient de poursuivre, dès le lendemain, l’expérience irremplaçable de la réflexion philosophique, spécialité de la Terminale Littéraire.  

 

d’après le texte initial de Françoise Lardet, professeur honoraire de philosophie à Jasa