Archives mensuelles : mars 2014

« Non, l’internat n’est pas une prison ! »

        Ces paroles d’une grande philosophie et surtout d’un haut niveau intellectuel ont été prononcées aujourd’hui à 18h par moi même. En effet, les gens ont tendance à nous prendre en pitié et à déplorer notre situation, comme par exemple lorsque nous sommes dans l’obligation de rester en permanence presque toute la journée avec l’impossibilité de rentrer chez nous. Vous qui avez connu les jours de neige, et qui êtes restés coincés au collège à vous trimballer des valises trempées pour aller à l’internat, et qui ont dû subir les cours jusqu’au bout, malgré le fait qu’il n’y ait quasiment personne (ceci est un fait réel : l’année dernière, nous avons fait cours d’anglais à trois), RÉJOUISSEZ-VOUS ! Car, pour la troisième fois depuis le début de l’année, nous avons une sortie !

                                       Eve

Notre journée à Paris !

Paris, le 11 mars, pour la classe PAC (Parcours culturel) !

Dans le cadre de notre projet annuel, nous (la classe de seconde 4) nous sommes rendus à Paris. Voici un petit résumé de notre journée culturelle !

RV à la gare de Fontainebleau-Avon direction Paris.

Arrivés sur l’Ile de la Cité, nous avons débuté la magnifique journée par la visite de la splendide cathédrale Notre Dame de Paris. Pris en charge par un guide, celui-ci nous a relaté tous les secrets de ce chef d’œuvre de l’art gothique. Nous avons pu admirer les deux magnifiques rosaces du transept, l’une représentant l’Ancien Testament et l’autre le Nouveau Testament. Nous avons également vu le gigantesque et superbe orgue de la cathédrale, qui possède cinq claviers et près de 1300 touches ! C’est l’un des plus grands orgue en Europe ! Puis nous sommes entrés dans le choeur, créé par Louis XIV à la suite du souhait de son père Louis XIII. Autour du tabernacle, sont disposées plusieurs statues d’anges portant chacun un des attributs de la Passion du Christ.

Nous avons ensuite déjeuné près du parvis tout en admirant les proportions parfaites de la cathédrale. De l’extérieur, vue sur les contreforts et les arcs boutants ! La restauration de la cathédrale, au XIXème siècle, fut confiée au grand architecte Viollet le Duc. Ce dernier restaura de nombreux bâtiments à sa manière, tel le manoir du Bel-Ebat à Avon… ceci lui valut d’ailleurs de nombreuses controverses !

Nous sommes partis l’après-midi en direction de la Sainte Chapelle située en plein cœur du Palais de Justice de Paris, autrefois Palais Royal. C’est dans ce palais que Marie Antoinette passa ses jours de captivité en attendant son exécution en 1793. Ainsi la Sainte Chapelle fut créée par Louis IX, dit Saint Louis, pour être l' »écrin » de la couronne d’épine qu’il venait d’acheter modique somme de 150000 livres. La Sainte Chapelle est un trésor, car elle a conservé ses couleurs d’origine au fil des siècles.  Elle est très originale, car non seulement, elle possède des arcs boutants intérieurs, mais elle est divisée en deux étages : l’un pour les courtisans, et l’autre pour le Roi et la Reine. Au deuxième étage, les vitraux : des murs de verre font pénétrer la lumière à l’intérieur du sanctuaire, ce qui le rend très lumineux !

Enfin après avoir visité la Sainte Chapelle, retour sur Fontainebleau !

Raphaëlle, seconde 4

L’aventure de NICOLAS VANIER

Chaque année, les adhérents de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages ASPA élisent le personnage qu’ils apprécient le plus ou le moins pour leurs actions vis-à-vis de la nature. Positif, le Trophée de plume 2012 revient à Paul Watson, le pacifique destructeur de baleiniers. Nicolas Vanier a reçu quant à lui le Trophée de plomb pour son attitude anti-écologique, les représentants de cette association lui reprochant la position qu’il a prise sur les loups dont les bergers sont victimes.

Nicolas Vanier a terminé son aventure ! « C’était une expédition épuisante, compliquée, mais mes chiens ont été exceptionnels ! ». Il résume ainsi l »Odyssée sauvage qu’il a terminé samedi 15 mars sur la rive Ouest du lac Baïkal en Russie. Parti en décembre, il a parcouru en 3 mois 6000 km en traîneau à chiens en traversant 3 pays dont la Russie, la Chine et la Mongolie.  Manquant de neige, il a dû changer d’itinéraire plusieurs fois.

Sacré explorateur !

Amarin

Des Clics et des Classes

Des Clics et des Classes

 

« Mises en scène »

Des » Clics et des Classes » est une opération nationale destinée à sensibiliser les jeunes à la photographie. Elle est mise en oeuvre pour la dixième année consécutive par le SCEREN (CNDP-CRDP) avec le concours du Ministère de l’Education Nationale.

Au fil de l’année scolaire 2012-2013,  sur le thème « Mises en scène », des établissements scolaires ont accueilli des projets associant élèves et artistes. Un travail accompagné par un artiste et un plasticien a été mené pendant plusieurs semaines dans une vingtaine d’établissements français et notamment au collège Jeanne d’Arc Saint Aspais.

Associer des professionnels à une démarche de création portée par des élèves, permet d’étoffer les activités artistiques développées en milieu scolaire, mais aussi d’offrir aux jeunes une véritable opportunité de mieux comprendre les enjeux de l’image photographique. Régina Virsirius, photographe professionnelle, a été désignée par le CPIF (Centre photographique d’Ile de France) pour intervenir sur deux classe de troisième, au sein du Collège du mois de janvier à mars 2013.

COLLEGE JEANNE D’ARC FONTAINEBLEAU

Les élèves se sont questionnés sur la « Mise en scène » d’un objet, et comment construire, par le regard photographique, une image de l’objet, comment le révéler, le transfigurer par le jeu complexe du cadrage, du point de vue, de la profondeur de champ, de la lumière, de la matière.

Les élèves ont éprouvé le potentiel photographique d’un objet, à partir de leur smartphone, puis, les images crées ont été glissées, le temps d’une exposition virtuelle sur les fonds d’écran de la salle informatique.

photo

De juillet à septembre 2013, une sélection des travaux réalisés ont été exposés à Arles, lors des rencontres photographiques.

Pascale Ayrault

Professeur Arts Plastiques

Sortie bowling pour l’internat…

Ce mercredi, à l’internat, nous allons pouvoir aller au bowling  !

Grande nouvelle puisque c’est notre 3ème sortie, pour une fois nous n’allons pas au cinéma ! Cette sortie réunit garçons/filles et collégiens/lycéens (une première).  En plus nous avons pu choisir nos groupes  de 6 à 9 personnes.

C’est donc dans la joie que nous attendons cette sortie !

ES

MARDI GRAS…

Petit  complément d’informations concernant le défilé de Carnaval au collège !

Mon thème à moi, c’était le bleu !

Cette année, il y a eu un Homer SIMPSON, et il était dans ma classe !! Tous les professeurs ont dû écrire a sa place. La personne qui a gagné sur le niveau de 6ème était : Mr Latouche ! Chez les 5èmes, Océane dans La dame de l’océan. Chez les 4èmes, Spiderman et Chez les 3èmes, La sorcière dans Blanche neige et les sept nains.

 Le gagnant était la sorcière dans Blanche neige.

A.L.M

Journal bilingue… numéro unique !

Dans le cadre de son projet de classe, la classe germaniste a réalisé diverses actions : journée franco-allemande, vente de gâteaux, échange avec les correspondants de la ville de Constance, voyage d’étude…

Les secondes 3 ont aussi rédigé un journal d’informations sur l’Allemagne.

 Drapeau allemd

Ce numéro unique sera bientôt disponible sur le site du lycée ! Drapeau fr