Archives quotidiennes :

Des Clics et des Classes

Des Clics et des Classes

 

« Mises en scène »

Des » Clics et des Classes » est une opération nationale destinée à sensibiliser les jeunes à la photographie. Elle est mise en oeuvre pour la dixième année consécutive par le SCEREN (CNDP-CRDP) avec le concours du Ministère de l’Education Nationale.

Au fil de l’année scolaire 2012-2013,  sur le thème « Mises en scène », des établissements scolaires ont accueilli des projets associant élèves et artistes. Un travail accompagné par un artiste et un plasticien a été mené pendant plusieurs semaines dans une vingtaine d’établissements français et notamment au collège Jeanne d’Arc Saint Aspais.

Associer des professionnels à une démarche de création portée par des élèves, permet d’étoffer les activités artistiques développées en milieu scolaire, mais aussi d’offrir aux jeunes une véritable opportunité de mieux comprendre les enjeux de l’image photographique. Régina Virsirius, photographe professionnelle, a été désignée par le CPIF (Centre photographique d’Ile de France) pour intervenir sur deux classe de troisième, au sein du Collège du mois de janvier à mars 2013.

COLLEGE JEANNE D’ARC FONTAINEBLEAU

Les élèves se sont questionnés sur la « Mise en scène » d’un objet, et comment construire, par le regard photographique, une image de l’objet, comment le révéler, le transfigurer par le jeu complexe du cadrage, du point de vue, de la profondeur de champ, de la lumière, de la matière.

Les élèves ont éprouvé le potentiel photographique d’un objet, à partir de leur smartphone, puis, les images crées ont été glissées, le temps d’une exposition virtuelle sur les fonds d’écran de la salle informatique.

photo

De juillet à septembre 2013, une sélection des travaux réalisés ont été exposés à Arles, lors des rencontres photographiques.

Pascale Ayrault

Professeur Arts Plastiques