Archives quotidiennes :

Le bien-être français…

L’OCDE publie son nouvel index du «vivre mieux», bâti sur onze critères. L’Hexagone enregistre les meilleures performances sur le patrimoine, la qualité du logement et l’environnement.

Article lu dans le Figaro :

 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/05/06/20002-20140506ARTFIG00213-le-bien-etre-des-francais-resiste-a-la-crise.php

« Les raisons de broyer du noir dans l’Hexagone ne manquent pas. Une crise qui s’éternise, un chômage qui ne s’inverse pas, une météo chaotique… Pourtant, à en croire l’OCDE, les Français ne sont pas si mécontents de leur sort. «Comparé aux autres pays, la France obtient de bons résultats dans plusieurs des dimensions retenues pour mesurer le bien-être des populations», souligne l’Organisation internationale, qui publie la nouvelle édition de son Better Life Index.

Ce classement interactif combine onze critères qui s’appuient pour les uns sur des résultats statistiques, par exemple l’emploi ou les revenus, pour les autres sur des appréciations subjectives, notamment les liens sociaux, l’état de santé et le degré de satisfaction.

Vie professionnelle et vie privée

La France affiche les meilleures performances sur le revenu et le patrimoine, la qualité du logement et de l’environnement, où elle arrive en 11e position sur 36 pays. Malgré les pics de pollution de plus en plus fréquents, la qualité de l’air de l’Hexagone reste parmi les meilleures, au 4e rang derrière l’Estonie, la Suède et la Nouvelle-Zélande.

Autre bon point, les Français réussissent plutôt bien à combiner vie professionnelle et vie privée. La France se situe à la 12e place. Mieux, elle se hisse à la 7e place pour ce qui est de la gestion du temps libre, une de moins toutefois que l’an dernier. Les Français comme leurs voisins allemands consacrent en moyenne 15,3 heures par jour aux loisirs et aux occupations personnelles.

Mauvaise note sur l’éducation et la sécurité

Là où le bât blesse, c’est sur l’éducation et la sécurité, deux thèmes chers aux Français. L’OCDE combine les années de scolarité, les compétences des élèves et le niveau d’instruction pour, au final, une 27e place peu glorieuse. Le résultat n’est guère plus brillant sur la sécurité – 26e -, qui tient compte du nombre d’homicides et d’agressions.

Enfin, à la question subjective du degré de satisfaction sur son existence, les Français l’évaluent à 6,7 sur une échelle de 0 à 10 contre 6,6 pour la moyenne de l’OCDE. L’Europe du Nord fait figure avec la Suisse de véritable eldorado. Les Helvètes, les Norvégiens et les Danois se disent les plus heureux, à l’inverse des Hongrois, des Turcs et des Grecs, qui s’avèrent les plus «malheureux» du classement. Le résultat n’est pas surprenant pour la Grèce, qui a subi une cure d’austérité historique. Au final, tous indices confondus, la France termine au 18e rang, une position stable par rapport à 2013. En consultant le site, l’internaute peut établir son propre classement en donnant plus ou moins de poids à tel ou tel critère. »