« Albator, corsaire de l’espace »

« Albator, corsaire de l’espace » (Uch? Kaizoku Kyaputen H?rokku, littéralement Capitaine Harloc, pirate de l’espace) est un film d’animation japonais sorti en 2013.

Récemment sorti en DVD, ce film nous offre une magnifique reprise d’un des plus grands classiques du manga japonais. Réalisé par Shinji Aramaki, il s’agit de l’adaptation du célèbre manga de Leiji Matsumoto « Capitaine Albator » (Captain Harloc).

Synopsis :

L’ histoire se déroule dans un futur lointain. La Terre ne possédant plus assez de ressources pour héberger toute l’humanité, elle est devenue une planète « interdite ». Les humains, éparpillés un peu partout dans l’univers, ne rêvent que d’une chose : retourner sur Terre.

Le capitaine Albator, mystérieux et légendaire commandant du vaisseau Arcadia, décide d’affronter la coalition GAIA, organisation corrompue qui cherche à dominer l’univers.  Condamné à mort, il reste insaisissable.

Le jeuna Yama infiltre l’Arcadia sur ordre de son frère, le chef de la flotte de GAIA, afin d’abattre Albator. Néanmoins, à son contact et à celui de l’équipage, Yama changera peu à peu, et découvrira que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.

Avis personnel :

Un film magnifique aux graphisme splendides, malgré une certaine raideur au niveau des mouvements de certains personnages, en particulier pour Ersa, le frère de Yama. L’histoire, totalement inédite, est bien pensée, les personnages attachants, le film est à voir absolument pour tous les « fans » de mangas. On pourrait néanmoins reprocher un scénario parfois un peu décousu et un manque de suspense.

Eve