Changement d’heure : impact économique et société

Nuit du 25 au 26 octobre : changement d’heure !

jndxm910

Nous sommes passés à l’heure d’hiver. L’heure d’hiver signifie un retour à la « normale » du fuseau horaire utilisé qui est le GMT+1 pour la France.

Un impact économique

Le changement d’heure est également utilisé pour économiser de l’énergie en été et en allongeant les journées qui deviennent ainsi plus longues l’été. Une étude en 2009 de l’agence de l’environnement a ainsi démontré que pendant l’été, la consommation d’électricité était en hausse le matin entre 5 et 6 heures tandis que le soir la consommation était beaucoup moins importante, principalement entre 20 et 21 heures du soir.
Ce qui implique une économie le soir pour les foyers qui payent le matin mais finissent par économiser le soir.

Un impact sur la santé

Fin 2008, une étude suédoise démontrait une augmentation de crise cardiaque dans la semaine du changement d’heure en s’appuyant sur des résultats entre 1987 et 2006. Le monde médical reste très sceptique concernant cette étude bien que 19% des médecins signalèrent une augmentation de consommation de tranquillisant dans la semaine du changement d’heure.
Un impact sur la circulation a aussi été décelé, durant l’année 1976, une étude a montré une augmentation d’accident de circulation après le changement d’heure en été. Ainsi 661 morts ont été décelés lors de cet été. Mais cette étude se montre peu convaincante.

La Russie, qui elle avait décidé d’arrêter le changement d’heure et de continuer sur l’heure d’hiver tout le long de l’année, a décelé une hausse d’accident de la route, et d’après des rapports médicaux, créerait des problème de stress et de santé chez les populations vivant au nord, là où les journées peuvent rester noires pendant l’hiver.
Actuellement, 70 pays changent d’heure 2 fois par an (été et hiver). En Europe, le changement d’heure est global et harmonisé pour ne pas troubler le transport routier.

Source : Lemonde.fr

François