Archives quotidiennes :

Retour sur l’affaire du virus Ebola

Depuis plusieurs mois, le virus Ebola fait des ravages dans le monde entier, au point où certains pays ont fermé leur frontière, ou établissent des plans d’urgence en cas d’infection générale. Ce virus venant d’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement des pays de la Guinée, le Liberia et le Serra-Leone.
C’est le virus le plus meurtrier d’Afrique avec plus de 13 500 cas et plus de 5 000 mort recensés par l’ONU fin octobre 2014.

 

Qu’est ce qu’est Ebola?
Ebola est un virus appartenant à la famille des Filovirus (ce sont des virus se développant à l’intérieur de l’organisme des animaux tels que le primate). Le virus a été découvert en 1976 grâce à une première épidémie tuant 280 personnes. Actuellement il n’existe aucun vaccin contre Ebola.

Épidémie 2013/2014
Selon l’OMS, cette épidémie a commencé en Afrique de l’Ouest décembre 2013, dont le patient zéro serait un jeune garçon guinéen décédé qui aurait consommé de la viande infectée. Le virus fut identifié le 28 mars 2014 en Afrique.
Le 5 septembre, 2000 décès ont été officialisés, tous en lien avec le virus.
La 1ère contamination hors Afrique, un Libérien âgé de 42 ans, se présente dans un hôpital de Dallas ; il fut mis en quarantaine le 28 septembre, l’homme infecta à son tour 2 infirmières avant de mourir une semaine plus tard le 8 octobre.

Le 6 octobre, une infirmière espagnole ayant soigné un patient rapatrié fut à son tour infectée.
Le 23 octobre, un nouvel infecté fut déclaré infecté à New York ; il s’agit d’un médecin américain ayant travaillé en Afrique.

Symptôme et contamination du virus Ebola

Le virus Ebola est caractérisé par une montée de la fièvre rapide souvent accompagnée par des douleurs physique et musculaires. Après, vient, à cela, se rajouter une diarrhée ; vomissements ainsi que des hémorragies internes et externes, puis décès pouvant aller de 6 à 16 jours.
L’apparition des symptômes peut aller de 4 à 9 jours dans la plupart des cas.

La transmission se fait directement entre humains avec les liquides organiques (sang, sperme, sueur, salive, excrément…). La contamination se fait directement après le contact des liquides organiques du malade (mort ou vivant).

François