La légende du Rock and Roll I Première partie : Elvis Presley

Le Rock’n’roll est un grand feu, né d’une simple étincelle, mais cette étincelle restera à jamais dans l’histoire.

Cette étincelle a lieu en 1956, où un certain Elvis Presley sort son premier album chez RCA, la maison de disque la plus puissante du Monde. Par contre, ce presque rien se compose de blues, de gospel. Ce disque intitulé sobrement « Elvis Presley » possède également des chansons enregistrées précédemment, dès 1954 dans le studio Sun Record de Memphis, la ville natale du personnage qui deviendra le King du Rock’n’roll. De plus, le King a tout du stéréotype de rocker : beau, une voix magnifique, une présence, mais surtout, il a un esprit rebelle et provocateur. A l’époque, son déhanché de bassin ravit les plus jeunes mais agace les américains les plus puritains.

Aujourd’hui, cet homme inscrit dans la légende est un modèle de patriotisme pour tous les américains pour avoir fait son service militaire (comme Johnny Halliday en France) et reste dans l’Histoire comme le créateur du Rock and Roll même si son style apparaît comme dépassé. La mort d’Elvis Presley en 1977, serait dûe une arythmie cardiaque causée par un abus de médicaments sur une longue période. Il est également suspecté d’avoir contracté une maladie rare et incurable : le lupus érythémateux.

Quoi qu’il en soit, entre 50 000 et 100 000 personnes sont venues assister aux funérailles de  « La plus grande voix de l’Amérique » selon John Lennon.

Lucas