Archives quotidiennes :

Qu’est-ce que l’écologisme ?

L’écologisme est le courant de pensée d’un mouvement en faveur de la protection de l’environnement et des équilibres naturels d’après le site toupie.org. (Sachant que l’écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d’existence des êtres vivants et les rapports qui s’établissent entre eux et leur environnement).

On peut constater que l’écologisme est de plus en plus présent dans nos vies : on nous apprend dès notre plus jeune âge à éteindre la lumière ou le chauffage quand on en a pas besoin, à ne pas laisser couler l’eau du robinet inutilement, à ramasser nos détritus, et cætera… Beaucoup de gens laissent des récipients dehors afin de récolter l’eau de pluie afin de, plus tard, l’utiliser pour arroser leurs plantes, d’autres vont préférer une douche à un bain…

Mais on voit aussi l’écologisme dans le commerce (les produits bio ou écoresponsables), à la télévision (dans les publicités, dans des reportages, parfois au journal télévisé, dans des films…) et en politique.
Mais on croise aussi le concept de l’écologisme dans plusieurs livres, tels que la série de romans très connue Autre Monde de Maxime Chattam. Ces ouvrages racontent l’histoire de Matt Carter, un adolescent normal dont la vie va être chamboulée par une énorme tempête qui va transformer le monde que nous connaissons, le rendant plus dangereux, plus sauvage. Par cette série pleine d’aventure, Maxime Chattam essaye de pousser les jeunes à protéger la nature.
Il existe bien entendu d’autres ouvrages moins connus qui traitent de ce sujet, l’expliquent, l’analysent ou encore indique comment être un (parfait) écologiste.

On pourrait se demander, puisque c’est un sujet qui est tant d’actualité, pourquoi le parti politique des Verts n’a jamais reçu beaucoup de votes lors des élections présidentielles. Il y aurait beaucoup de modifications à faire afin de rendre notre pays plus écologique, énormément de choses à reconstruire, d’habitudes à changer, etc… Et bien entendu, tout cela couterait très cher et ne rapporterait pas grand-chose dans un premier temps.

Même individuellement, l’argent reste l’un des obstacles principaux à l’écologisme. Les panneaux solaires, l’alimentation et la cosmétique biologique, les éoliennes, et cætera… sont chers à installer.
Les autres obstacles majeurs sont le manque de volonté de la population pour changer leurs habitudes, le fait qu’elle soit toujours pressée (elle va donc, pour aller plus vite, prendre sa voiture pour se rendre dans le centre commercial d’à côté plutôt que d’y aller à pied) et l’esprit pessimiste de certains qui se disent que ça ne sert à rien de ne pas gaspiller puisque de toute façon personne ne le fait….

Natacha