Archives quotidiennes :

Conférence sur le développement durable

C’était le jeudi 4 décembre !

Le Directeur de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais est venu au collège donner une conférence sur le développement durable, le rôle de l’éco-délégué, le tour du monde des éco-délégués et la présentation d’une plate-forme d’échange européenne entre établissements.

Informations de Mme Tabourel, professeur de Français

 

En visite dans un atelier de vitrail

Notre visite à l’atelier de vitrail de Chartrettes

 Mardi 25 Novembre dernier, après-midi, la classe 5ème « Venise » (classe PAC, projet artistique et culturel ) s’est rendue à l’atelier Miller à Chartrettes.

L’atelier Miller, qui existe depuis 30 ans, fabrique et restaure des vitraux pour les particuliers et les monuments historiques.

Monsieur et Madame Miller ainsi que leur apprenti, ont durant 2 heures fait fabriquer un vitrail aux 23 élèves de cette classe.

DSC_0033

DSC_0041

Technique, peinture, cuisson du verre, assemblage, les élèves ont participé à toutes les étapes de l’élaboration d’une pièce qui sera bientôt livrée et exposée au collège.

Anne Varga

 

 

 

Enquête sur les métier : Ingénieur du son

1) Quel est ton métier et en quoi consiste t-il ?
Je suis Chef Monteur Son pour le cinéma. On peut dire aussi Sound designer. Mon travail consiste à créer des bandes sonores de film, hors musique et dialogue. Je recrée aussi bien les ambiances Classiques (ville, vent, pluie) que les effets sonores (armes, voitures, portes), les plus rigolos (dinosaures, création de l’univers, abeille géante).
2) Quel est le salaire d’un débutant ?
Le salaire est normalement de 1000 € brut la semaine pour un assistant, en général on commence comme ça. Un chef monteur son gagne normalement 1500€ brut par semaine de travail. Oui, les métiers du cinéma sont souvent payés à le semaine. Après, les salaires que je te donne sont vraiment indicatifs. Ça dépend des films (certains sont payés plus, c’est devenu très très rare mais ça existe) , et de la renommée du Chef monteur qui en fonction de son CV peut exiger un salaire supérieur. C’était en tout cas possible autrefois, beaucoup moins maintenant !
3) Les contraintes de mon travail ?
Sans hésiter celui de tous les Intermittents du Spectacle, la précarité ! On ne sait jamais bien ce qu’on va faire dans 3 mois…. C’est très pénible parfois surtout pour la famille (on ne peut jamais rien prévoir, il suffit que l’on décide de partir en vacances pour qu’un film tombe)… Mais c’est aussi le prix à payer d’une forme de liberté ! On ne travaille jamais au même endroit ni dans le même bureau ni avec les mêmes gens même si on se retrouve forcément.
4) Les qualités ?
Il faut être créatif, cinéphile, à l’écoute dans tous les sens du terme, aussi bien des sons du monde que du coeur des gens ! On travaille en équipe donc il faut avoir de bonnes relations humaines, c’est indispensable ! Et les réalisateurs sont parfois des bêtes curieuses…entre créateur démiurge et chef de guerre ! C’est aussi un métier technique, mais la technique ça s’apprend facilement. Il faut surtout avoir des idées !
5) J’aime mon métier parce que j’aime le cinéma et le son, la musique depuis toujours !!! J’aime inventer tous les jours et rencontrer de nouvelles personnes. Chaque film est une aventure à part entière. Et coller du son sur des images qui bougent reste un truc qui me fascine.

La fin du piratage en France, est-elle imminente ?

Exemple récent : The pirate Bay

Depuis plus d’une dizaine de mois, la SCPP (société civile des producteurs phonographiques) combattait pour fermer le site : Thepiratebay. Site de distribution gratuite de fichiers (torrent) protégés par des droits d’auteur.

Le 4 décembre dernier, la justice française donne son verdict en demandant à tous les fournisseurs d’accès internet français de bloquer ce site.

Les personnes ayant en une adresse IP française ne pourront plus accéder au site de manière légale.

Il y a encore quelques jours, selon le site nextinpact.com, la SCPP aurait demandé une fermeture d’un autre site de Peer to peer (torrent) ; T411.me.

La SCPP s’appuierait sur l’article 336-2 du code de la propriété intellectuelle, la loi Hadopi.

Ces actions auront-elles un impact sur le piratage ?

Bien que la SCPP pense que ces différentes actions auront un impact sur le téléchargement illégal, dans son communiqué Marc Guerz, le directeur actuel de la SCPP déclarant qu’il s’agit d’une « nouvelle étape dans la lutte de la piraterie musicale ».

Personnellement, je doute que ces actions aient un impact sur le piratage, les internautes trouveront toujours un moyen afin de contourner ce système comme l’a précisé Free durant le procès, il sera toujours possible à l’internaute de passer par un VPN ou serveur proxy, modifiant l’adresse IP de l’internaute.

Certes, cela découragera une partie des pirates pouvant trouver ces méthodes compliquées par manque de connaissances informatiques, mais cela ne reste qu’une infime partie, ce genre de méthodes étant facile d’accès.

Je pense que bloquer quelques sites ne changera pratiquement rien étant donné qu’il reste une flopée de sites spécialisés dans la distribution gratuite de films, musique ou jeux.

François