Enquête sur les métier : Ingénieur du son

1) Quel est ton métier et en quoi consiste t-il ?
Je suis Chef Monteur Son pour le cinéma. On peut dire aussi Sound designer. Mon travail consiste à créer des bandes sonores de film, hors musique et dialogue. Je recrée aussi bien les ambiances Classiques (ville, vent, pluie) que les effets sonores (armes, voitures, portes), les plus rigolos (dinosaures, création de l’univers, abeille géante).
2) Quel est le salaire d’un débutant ?
Le salaire est normalement de 1000 € brut la semaine pour un assistant, en général on commence comme ça. Un chef monteur son gagne normalement 1500€ brut par semaine de travail. Oui, les métiers du cinéma sont souvent payés à le semaine. Après, les salaires que je te donne sont vraiment indicatifs. Ça dépend des films (certains sont payés plus, c’est devenu très très rare mais ça existe) , et de la renommée du Chef monteur qui en fonction de son CV peut exiger un salaire supérieur. C’était en tout cas possible autrefois, beaucoup moins maintenant !
3) Les contraintes de mon travail ?
Sans hésiter celui de tous les Intermittents du Spectacle, la précarité ! On ne sait jamais bien ce qu’on va faire dans 3 mois…. C’est très pénible parfois surtout pour la famille (on ne peut jamais rien prévoir, il suffit que l’on décide de partir en vacances pour qu’un film tombe)… Mais c’est aussi le prix à payer d’une forme de liberté ! On ne travaille jamais au même endroit ni dans le même bureau ni avec les mêmes gens même si on se retrouve forcément.
4) Les qualités ?
Il faut être créatif, cinéphile, à l’écoute dans tous les sens du terme, aussi bien des sons du monde que du coeur des gens ! On travaille en équipe donc il faut avoir de bonnes relations humaines, c’est indispensable ! Et les réalisateurs sont parfois des bêtes curieuses…entre créateur démiurge et chef de guerre ! C’est aussi un métier technique, mais la technique ça s’apprend facilement. Il faut surtout avoir des idées !
5) J’aime mon métier parce que j’aime le cinéma et le son, la musique depuis toujours !!! J’aime inventer tous les jours et rencontrer de nouvelles personnes. Chaque film est une aventure à part entière. Et coller du son sur des images qui bougent reste un truc qui me fascine.