La fin du piratage en France, est-elle imminente ?

Exemple récent : The pirate Bay

Depuis plus d’une dizaine de mois, la SCPP (société civile des producteurs phonographiques) combattait pour fermer le site : Thepiratebay. Site de distribution gratuite de fichiers (torrent) protégés par des droits d’auteur.

Le 4 décembre dernier, la justice française donne son verdict en demandant à tous les fournisseurs d’accès internet français de bloquer ce site.

Les personnes ayant en une adresse IP française ne pourront plus accéder au site de manière légale.

Il y a encore quelques jours, selon le site nextinpact.com, la SCPP aurait demandé une fermeture d’un autre site de Peer to peer (torrent) ; T411.me.

La SCPP s’appuierait sur l’article 336-2 du code de la propriété intellectuelle, la loi Hadopi.

Ces actions auront-elles un impact sur le piratage ?

Bien que la SCPP pense que ces différentes actions auront un impact sur le téléchargement illégal, dans son communiqué Marc Guerz, le directeur actuel de la SCPP déclarant qu’il s’agit d’une « nouvelle étape dans la lutte de la piraterie musicale ».

Personnellement, je doute que ces actions aient un impact sur le piratage, les internautes trouveront toujours un moyen afin de contourner ce système comme l’a précisé Free durant le procès, il sera toujours possible à l’internaute de passer par un VPN ou serveur proxy, modifiant l’adresse IP de l’internaute.

Certes, cela découragera une partie des pirates pouvant trouver ces méthodes compliquées par manque de connaissances informatiques, mais cela ne reste qu’une infime partie, ce genre de méthodes étant facile d’accès.

Je pense que bloquer quelques sites ne changera pratiquement rien étant donné qu’il reste une flopée de sites spécialisés dans la distribution gratuite de films, musique ou jeux.

François