La Légende du Rock’n roll I Partie 2 : Johnny Cash

Alors que Elvis Persley illumine la scène mondiale de son déhanché diabolique, un homme en noir reste dans l’ombre de la scène. Cet homme se nomme Johnny Cash et vient d’Arkansas.

Si le style de cet homme est de la country américaine, il se rapproche du rock’n’roll. Jeune, le baryton assiste à la mort de son frère ainé Jack. Cet évènement va bouleverser le jeune Johnny, et va être prépondérant dans son œuvre. En 1955, le premier enregistrement du groupe de Johnny, comprenant  Hey Porter et Cry, Cry, Cry. Le single suivant de Johnny Cash va bouleverser les États-Unis : Folsom Prison Blues en 1956, inspiré du service militaire du chanteur. La même année sort I Walk the Line qui se classe premier au classement des meilleurs ventes country aux USA. En 1957, Cash sort Sun Records pour Columbia Records. A la même époque, il entretient une relation ambigüe avec June Carter. Et en 1961, il fait ses débuts d’acteur. A cette époque, l’Homme en Noir fait face à de grands problème d’alcool et de drogue. Malgré cette addiction, le chanteur reste très productif et écrit des titres comme Ring of Fire en 1963. Malgré de nombreux problèmes avec les polices américaine et mexicaine, il obtient avec June Carter en 1967 un Grammy Award pour la chanson Jackson. The Man in Black continue sa route entachée par des problème de santé.

Son chemin se termine la plume et la guitare à la main, en 2003 alors qu’il écrivait une série de disques de reprises, les American Recording ; 5 disques sortiront avec des reprises de chansons comme Hurt, One, ou Personal Jesus, le dernier sortira à titre posthume.

Johnny Cash reste dans l’histoire comme un immense chanteur du XXème siècle, malgré l’ombre d’Elvis. Son plus grand succès reste Hurt, une chanson écrite très peu de temps avant la mort de l’artiste.

Lucas