Critique littéraire : « In The After »

Il s’agit du premier roman de Demitria Lunetta (une jeune auteur des Etats-Unis).


L’ouvrage raconte l’histoire d’une jeune fille, Amy, qui a appris à survivre seule avec une enfant (rencontrée au hasard) dans un monde envahie par les aliens. Elles finissent par être découvertes par des rescapés avec qui elles vont devoir apprendre à vivre, même s’ils cachent quelques secrets plus ou moins terribles.


Le livre est découpé en trois parties également réparties (à quelques unités près) : « Après », « New Hope », « Les Gardiens ».
Les personnages sont attachants, surtout Amy qui se comporte vraiment comme une adolescente normale au départ. On constate d’ailleurs une évolution entre «la Amy» du début du roman et celle de la fin. Il est cependant dommage que Baby (l’enfant) soit un peu mise de côté dans les deuxième et troisième parties.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser à la lecture du résumé, le livre n’est pas très sanglant. Par contre, on ne peut pas retirer à l’auteur de très bien savoir manier l’art du suspens. Personnellement, je comprends pourquoi l’Association des libraires américains a distingué cette œuvre comme l’un des meilleurs livres jeunesse 2013.

On est entraîné en plein cœur de l’action dès le début du roman, ce qui est très agréable. L’auteur nous plonge directement dans le contexte et se sert des pensées d’Amy (elle écrit au point de vue interne avec un narrateur présent) pour relater quelques faits passés au lecteur sans vraiment faire d’ellipse. Je trouve que l’on s’identifie facilement au personnage.

A partir de la deuxième partie, Demitria Lunetta commence à alterner entre le passé et le présent. Au départ, je n’arrivais pas trop à me repérer, mais au fur et à mesure de la lecture on comprend.
(juste une petite chose, dommage : la traductrice a remplacé toutes les terminaisons en «ais» de l’imparfait par «é», une faute de plus en plus courante, mais qui pourtant saute aux yeux).

 Je vous conseille donc vivement ce livre. Bonne lecture !

Natacha