Archives mensuelles : juin 2015

Que se passe t-il au collège en juin ?

Retour sur quelques projets initiés par Mme Tabourel

Zac en reportage avec photographe de la revue Okapi

Zac en reportage avec le photographe de la revue Okapi !!! Surveillez la sortie du prochain numéro d’Okapi : les reporters de JASA seront en action !

 

Prairie fleurie devant St Dominique Saviot et Jeanne d'arcPrairie fleurie devant le bâtiment St Dominique Saviot et Jeanne d’Arc. Fleurissement réalisé par les collégiens entourés de Mme Tabourel.

 

Le royal baby 2 par Thomas en 6ème

Fête de l’établissement ce 28 mai 2015, me voici à l’atelier médias !!!

Qui est le royal baby 2 ?

Après une longue attente de la part des bookmakers d’Angleterre, il  est enfin arrivé !

Kate Middelton a donc accouché d’une petite fille, Charlotte le 2 mai 2015 au plus grand bonheur de son mari Prince William et de son fils ainé, Georges, âgé de presque 2 ans.

Les bookmakers, qui étaient nombreux à penser que le bébé se nommerait Alice, furent étonnés de savoir que le nom complet du bébé est Charlotte Elisabeth Diana qui sont les noms de ses 2 grands-mères dont une,  Diana, décédée dans un accident de voiture .

Thomas, 6ème 5

Interview de Mme Ferreboeuf, surveillante des Internes

Q : Quels sont les classes, et le nombre d’élève dont vous vous occupez ?

R : Je m’occupe d’un groupe composé de 15 garçons : 6 élèves de 5ème, 5 élèves de 4ème et 4 élèves de 3ème.

Q : Quelle est l’ambiance générale habituellement ?

R : Le groupe de 5ème est particulièrement agité et peu mature. Malheureusement, cette année scolaire, ils sont gênants pour les plus grands. Je dois régulièrement intervenir pour les calmer.

Q : Quel est l’emploi du temps et l’organisation des élèves et des surveillants ?

R :  Comme pour les élèves, nous mangeons et rentrons à 19H45. Nous dormons dans l’établissement. Si le temps est clément, nous restons dans la cour pour faire un foot, sinon nous montons dans les dortoirs. Les élèves doivent prendre leur douche avant 21H15. Il récupèrent leur portable une fois qu’ils sont douchés, puis je les ramasse à 21H45. Les internes peuvent regarder un film, restent dans leur chambre, écoutent de la musique ou font des jeux de société. L’extinction des feux est à 22h.

Q : J’ai entendu dire que vous faisiez des sorties, que faites-vous pendant ces sorties ?

R : Depuis le début de l’année, nous organisons des sorties cinéma, bowling, en forêt… Nous faisons aussi une sortie restaurant en fin d’année. Et des soirées aussi :  bal d’hiver, soirée pizza…

Pour les projets 2015-2016, nous sommes en pleine réflexion. A très bientôt  pour vous dévoiler tous nos belles idées !!!

Merci à Mme Ferreboeuf pour avoir pris le temps de nous répondre.

Allan, collégien

En direct de la fête de l’établissement 2015

Voici une émission un peu spéciale, nous sommes en public au collège à l’occasion de la « Fête de l’Institution ». Bien que nous donnions la parole à tous les invités le souhaitant, nous ne perdons pas nos habitudes.

Au sommaire :

  • Un grand journal
  • Les Carnets de la politique en Espagne
  • Le billet de Lucas au sujet du « Velvet Underground »
  • Un reste de bouillon de culture

[youtube]https://youtu.be/srdrHAJE0Ww[/youtube]

Fêtes du jumelage à Fontainebleau : JASA présent !

A l’occasion des fêtes du jumelage Fontainebleau-Constance le 22 mai dernier, les élèves des classes bi-langues et des ateliers chant et guitare ont eu le plaisir d’interpréter l’Hymne européen, soit L’Hymne à la joie en Français et en Allemand.

31 choristes auxquels s’étaient joints Mr Boralevi, Mme Nicolai, Mme Barbosa et Mme Varga.

Ils étaient accompagnés par l’orchestre de Fontainebleau : L’Union Musicale.

Une belle occasion de représenter JASA !

IMG_3443

Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero

Pierre Bottero a écrit de nombreux livres sur un monde fantasy parallèle au nôtre appelé Gwendalavir. Les plus connues de ses trilogies sur ce monde sont « Les mondes d’Ewilan » et « La quête d’Ewilan » qui racontent les aventures de l’héroïne éponyme. Mais une autre trilogie sur ce monde existe également. Il s’agit du « Pacte des Marchombres » qui narre l’histoire d’Ellana Caldin, une marchombre que l’on retrouve dans les aventures d’Ewilan.

Cette trilogie qui se compose des livres « Ellana« , « L’Envol » et « La Prophétie » est un peu particulière car si les deux premiers tomes se déroulent avant les trilogies d’Ewilan dans la chronologie, le troisième narre les évènements qui ont eu lieu  après celles-ci. Ces livres se déroulant en Gwendalavir également, on retrouve des personnages que l’on a déjà vus dans les autres trilogies (Salim, Ewilan et Edwin notamment).

Le premier tome narre l’enfance de l’héroïne ainsi que son entrée chez les marchombres (une guilde secrète dont les membres cherchent à atteindre la liberté que les Hommes ont perdu et qui parlent de leur choix de vie comme d’une Voie infinie où ils avancent le plus loin possible). Le second tome relate la suite et la fin de la formation d’Ellana ainsi que sa rencontre avec Ewilan (ce qui fait le lien avec les trilogies « Les Mondes d’Ewilan » et « La Quête d’Ewilan« ). Le troisième tome conclut cette série en détaillant les évènements qui vont secouer Gwendalavir après la fin des aventures d’Ewilan.

Ces trois tomes permettent de mieux comprendre l’état d’esprit d’Ellana et d’approfondir ses connaissances sur ce monde (Ellana ne connaît pas l’existence d’un autre monde avant de rencontrer Ewilan, elle vit donc uniquement dans Gwendalavir et voit son monde d’un autre œil que celle-ci). ils sont également très intéressants pour les informations qu’ils apportent sur les marchombres, ces personnes cultivant le secret et ne recherchant que la liberté : « La Voie du Marchombre ne t’apportera ni la richesse ni la reconnaissance Ellana, mais quelque chose que les Hommes ont oublié. […] La liberté. » (Jilano, maître marchombre, Tome 1 « Ellana« ).

L’écriture de Pierre Bottero apporte une fraîcheur qui permet d’entrer facilement dans l’histoire. Ce style est très controversé mais il plaît à de nombreux amateurs de fantasy. En effet, il utilise de nombreux personnages aux parcours diverses qui portent sur leur monde un regard différent selon leur histoire et leur caractère : l’une le regarde sans à priori, l’autre avec ignorance, un autre avec étonnement.

La série « Pacte des Marchombres » est une série que je vous conseille fortement si vous avez aimé celles sur Ewilan, et que vous voulez en savoir plus sur Ellana Caldin !

Marie MATRAY, 2nde3

Marvel : article rédigé lors de la fête de l’établissement

Fête de l’établissement le 28 mai : atelier médias, je rédige cet article en direct pour vous tous !

Marvel est un studio de production qui produit des articles allant de la BD aux films de cinéma.

Créé par Joseph Pulitzer le 13 mai 1993, le studio ne faisait alors que des nouvelles fantastiques portant sur des hommes dotés de capacités hors du commun. Elles ne faisaient alors que quelques pages, et le studio en regroupait plusieurs dans un seul tome. A cette époque, Marvel Studios ne comptait que deux auteurs. Le studio avait beaucoup de rivaux, mais il n’eut pas de mal à percer dans le milieu. Les recueils de Marvel étaient vendus dans tous les pays du monde. En 2000, le studio met en vente une première bande dessinée. Ayant déjà un public de plusieurs dizaines de milliers de personnes, la BD se vend à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires en à peine quelques mois. C’est un record pour ce genre d’ouvrages.

En 2005, Marvel sort son premier film : Thor. Le film retrace l’histoire d’un héros venu d’Azgard, un monde parallèle. A suivre…

par Gauthier M., 4ème 4

Interview sur un métier : gendarme

Afin de vous aider à choisir votre futur métier, nous avons interviewé pour vous des gendarmes.

Q : Tout d’abord, quelle est la différence entre les gendarmes et les policiers ?
R : Eh bien les gendarmes sont des militaires, ils dépendent donc du Ministère de l’Intérieur et de la Défense. La Police Nationale, elle, travaille pour le maire et a un statut de fonctionnaire.

Q : Quel bac et quelles études avez-vous fait ?
R : On peut devenir gendarme avec un bac général ou un bac professionnel. Le plus important, c’est de réussir le concours.

Q : Quelles qualités sont requises pour devenir gendarme ?
R : Il faut avoir le sens du devoir, n’avoir fait l’objet de zéro condamnation et respecter les gens. Une charte du gendarme a d’ailleurs été établie et nous devons la respecter.

Q : En quoi consiste votre métier ?
R : Nous nous occupons des plaintes, des doléances, de la sécurité de la route (vitesse, alcoolémie, etc…).

Q : Quels sont les intérêts et les inconvénients de votre métier ?
R : Nous sommes pas mal en contact avec les autres, nous avons des logements de service, la sécurité de l’emploi (sauf dans certaines situations particulières, par exemple des problèmes de comportement).
Cependant, nous travaillons vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on doit se montrer très disponible, respecter la déontologie (être exemplaire). Sans compter que nous risquons notre vie et qu’à tout moment, on peut être projeté dans des conflits nationaux.

Interview réalisée par Natacha

Vitrail de la classe de 5ème 2

Ca y est , il est enfin arrivé, le vitrail que nous avons fabriqué à l’atelier Miller de Chartrettes.

C’est une oeuvre collective, chaque élève a peint un oiseau, ensuite Mr Miller a réalisé l’assemblage.

DSC_0065
Il sera bientôt fixé sur les fenêtres de la salle d’Arts plastiques du collège et nous en sommes très fiers !

DSC_0067

La classe de 5ème2 dite classe Venise