Une grande exposition sur la culture japonaise, la Japan-Expo

Tous les ans une grande exposition se déroule à côté de Paris pour présenter aux Français (et aux visiteurs étrangers) la culture japonaise. L’exposition ne dure que quatre jours sauf lors de son quinzième anniversaire (qui s’est déroulé en 2014) où elle s’est déroulée sur cinq jours. Comme tous les ans, deux grands halls accueillent les exposants qui sont autant de grandes maisons d’édition ou des personnes importantes que des particuliers cherchant à se faire connaître. Plusieurs grandes zones se remarquent : les jeux vidéos, les mangas, l’art et la zone « kawai » (mignon, en japonais).

Lorsque l’on arrive devant l’entrée, une grande queue vous attend mais grâce au travail du personnel celle-ci est très fluide. De toute manière, on s’y amuse beaucoup car on croise de nombreux cosplayers (de costume et player, ce sont les personnes qui se déguisent en personnages de manga par plaisir, la règle étant qu’il ne faut rien acheter et tout faire soi-même). Ces personnes sont vraiment dans leur rôle et n’hésitent pas à poser quand on leur demande. Les différentes files existantes sont bien indiquées et l’attente n’est pas trop longue (en 2012, le personnel avait créé une chorégraphie pour indiquer où il fallait aller).

Une fois arrivés, le premier hall  est dédié aux jeux vidéos (on trouve évidement Nintendo et Square Enix qui viennent faire la promotion de leurs nouveaux jeux). Le second hall est dédié au Japon avec de nombreux stands sur le tourisme (toutes les grandes villes sont représentées), les mangas (des auteurs viennent faire des dédicaces, les grandes maisons d’édition ont toutes un stand où elles vendent leurs mangas), la culture (avec tous les arts, de l’origami à la calligraphie en passant par la couture et la cérémonie du thé). C’est également dans ce hall que l’on trouve la zone « kawai » repérable à sa couleur rose bonbon et la musique enjouée qui en sort. On a l’impression de plonger sa tête dans un paquet de dragibus !

Plusieurs scènes sont également utilisées pour des spectacles, des avant-premières et des conférences. Quelques salles sont aussi ouvertes pour présenter les tablettes graphiques, les logiciels de dessin et la fabrication des mangas.

La Japan-Expo a peut-être évolué depuis 1999, date de la première ouverture de ses portes, mais elle conserve son objectif de faire découvrir la culture japonaise aux visiteurs. Pour tous ceux qui aiment celle-ci, c’est un rendez-vous annuel incontournable. Un petit conseil pour tous ceux qui iront cette année au 16ème impact : n’achetez rien sur place avant d’avoir vérifié les prix sur internet car les objets sont souvent beaucoup plus chers sur les stands que sur les sites des exposants ! Et pensez bien à regarder les programmes des journées sur le site officiel pour planifier votre visite et en profiter au maximum.

Marie MATRAY, 2nde3