Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero

Pierre Bottero a écrit de nombreux livres sur un monde fantasy parallèle au nôtre appelé Gwendalavir. Les plus connues de ses trilogies sur ce monde sont « Les mondes d’Ewilan » et « La quête d’Ewilan » qui racontent les aventures de l’héroïne éponyme. Mais une autre trilogie sur ce monde existe également. Il s’agit du « Pacte des Marchombres » qui narre l’histoire d’Ellana Caldin, une marchombre que l’on retrouve dans les aventures d’Ewilan.

Cette trilogie qui se compose des livres « Ellana« , « L’Envol » et « La Prophétie » est un peu particulière car si les deux premiers tomes se déroulent avant les trilogies d’Ewilan dans la chronologie, le troisième narre les évènements qui ont eu lieu  après celles-ci. Ces livres se déroulant en Gwendalavir également, on retrouve des personnages que l’on a déjà vus dans les autres trilogies (Salim, Ewilan et Edwin notamment).

Le premier tome narre l’enfance de l’héroïne ainsi que son entrée chez les marchombres (une guilde secrète dont les membres cherchent à atteindre la liberté que les Hommes ont perdu et qui parlent de leur choix de vie comme d’une Voie infinie où ils avancent le plus loin possible). Le second tome relate la suite et la fin de la formation d’Ellana ainsi que sa rencontre avec Ewilan (ce qui fait le lien avec les trilogies « Les Mondes d’Ewilan » et « La Quête d’Ewilan« ). Le troisième tome conclut cette série en détaillant les évènements qui vont secouer Gwendalavir après la fin des aventures d’Ewilan.

Ces trois tomes permettent de mieux comprendre l’état d’esprit d’Ellana et d’approfondir ses connaissances sur ce monde (Ellana ne connaît pas l’existence d’un autre monde avant de rencontrer Ewilan, elle vit donc uniquement dans Gwendalavir et voit son monde d’un autre œil que celle-ci). ils sont également très intéressants pour les informations qu’ils apportent sur les marchombres, ces personnes cultivant le secret et ne recherchant que la liberté : « La Voie du Marchombre ne t’apportera ni la richesse ni la reconnaissance Ellana, mais quelque chose que les Hommes ont oublié. […] La liberté. » (Jilano, maître marchombre, Tome 1 « Ellana« ).

L’écriture de Pierre Bottero apporte une fraîcheur qui permet d’entrer facilement dans l’histoire. Ce style est très controversé mais il plaît à de nombreux amateurs de fantasy. En effet, il utilise de nombreux personnages aux parcours diverses qui portent sur leur monde un regard différent selon leur histoire et leur caractère : l’une le regarde sans à priori, l’autre avec ignorance, un autre avec étonnement.

La série « Pacte des Marchombres » est une série que je vous conseille fortement si vous avez aimé celles sur Ewilan, et que vous voulez en savoir plus sur Ellana Caldin !

Marie MATRAY, 2nde3