Archives quotidiennes :

Les élèves de seconde écrivent…

Sujet d’invention réalisé par les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé

« La femme de l’eau »

La jeune femme se tenait là, dans la clairière perdue d’une forêt sombre. Elle se tenait assise sur un rocher au sein d’un lac et la lumière de la clairière reflètait l’eau autant que l’eau reflètait la lumière. Je la vis sous le soleil, elle était belle, elle était magnifique, elle était resplendissante. Je restais caché pour pouvoir observer cette étrange créature qui me fascinait. Elle possédait de longs cheveux bruns tombant gracieusement sur ses frêles épaules. La chaleur de ses joues réchauffait la paleur de son teint et les pétales rouges de sa bouche chassait l’apreté de son regard épineux d’humble si pur, qu’aucun joyau du monde ne serait égaler. Sa robe de satin argenté, se perdait dans l’infinité de l’eau comme les étoiles dans l’astre de la nuit.
Telle Vénus sortit de l’eau, elle posa son regard de glace sur moi, je sentis mon être transir et brûler puis tout devint noir.

Miangaly et Margalide, élèves de seconde

« Le survivant »

Dans une forêt enneigée de Sibérie, la vie s’était éteinte en même temps que l’arrivée de l’hiver glacial qui frappait cette région isolée de la civilisation. Elle s’était endormie avec ses occupants qui d’ordinaire faisaient régner la joie et la gaieté dans ce paysage. Une épaisse couche de neige recouvrait le sol si bien qu’il semblait s’asphyxier avec cet épais manteau de velours. Les arbres en cette saison, étaient totalement dénudés. La vie s’était figée en eux comme la sève qui coulait dans leurs veines. La forêt avait perdu son dense feuillage comme un cerf perdant ses ramures à cette époque de l’année. Au milieu de ce paysage hostile, un petit arbre survivait seul malgré son âge. Sa résistance au froid était étrange, on aurait dit qu’il vivait dans un autre temps.

Tristan et Alexanne, élèves de seconde