Archives quotidiennes :

A la découverte de la Wicca

La Wicca est une religion néo-païenne, aux connotations celtiques, qui repose sur les principes du respect de la Terre mère.

Il n’y a pas de dogmes ou de représentant de cette religion, juste deux principes fondamentaux :
*D’abord, tu feras ce que tu veux, tant que cela ne nuit à personne.
*Aussi, tout ce que tu feras, te sera rendu 3 fois.

Elle repose donc avant tout sur les expériences de chacun, ainsi nous évoluons à notre rythme, avec nos propres préférences, sans ne jamais nuire à personne.
On a souvent peur de ces mots : « magie », « sorcières »… Après tout, la magie est une caractéristique de la Wicca, et elle est souvent associée au satanisme… Et avec tout ce qu’on entend par les médias : les meurtres, les sacrifices et les suicides au nom de « Satan » : les profanations de cimetières, comme à Toulon en 2006, ou le meurtre d’un curé en Alsace le 19 décembre 2000…

Aussi, le mythe des sorcières vient de loin, avec les sorcières de Salem : ces filles hystériques qui ont accusé d’autres femmes pour se sauver… Au Moyen Age déjà, c’était la chasse aux sorcières. Cette philosophie païenne était une hérésie, et allait à l’encontre des principes de l’Eglise. Ainsi, toute femme suspectée de sorcellerie était pendue ou brûlée (et la plupart du temps, elles étaient accusées uniquement par vengeance ou pour régler un conflit).

Pourtant, en se renseignant un peu, on découvre que la Wicca est une religion axée sur la Terre, les éléments naturels, la vie en elle-même (les saisons, la nature…). Il n’y a pas de représentant du mal : c’est un équilibre, un ensemble, l’un ne va pas sans l’autre.
De plus, il n’y a pas de temples, ou d’endroit spécifique où peuvent prier les wiccans, chacun est libre de se réunir en groupe, ou seul en établissant un petit autel (avec de l’encens et des bougies).
En ce qui concerne les entités vénérées, il y a un Dieu : qui représente le principe énergétique. Son symbole est le Soleil car sans lui, la Terre resterait stérile. On l’appelle le « Dieu cornu ». Il est aussi le seigneur du monde souterrain, qui veille sur les âmes après la mort, jusqu’à ce qu’elles soient prêtent à renaître (principe de la réincarnation).
Et il y a une Déesse : c’est la mère de toute chose. Elle incarne la terre qui nous a donné la vie et qui nous nourrit avant de nous accueillir à nouveau dans la mort. Elle est source de fertilité et d’abondance. Son symbole est la Lune, car comme elle, la Déesse possède différentes facettes, suivant les saisons.

Ce sujet qui me passionne, vous l’aurez compris… est aussi celui de mon TPE…

Ilana, 1ère L