Représentation « Le Misanthrope »

               Analyse de la représentation théâtrale : « Le Misanthrope »

La pièce a été jouée à la Maison dans la Vallée d’Avon, le lundi 30 novembre 2015.

« Le Misanthrope » est une pièce classique de Molière. Il commence à écrire ses premières pièces en 1655 avec “L’illustre théâtre”. En 1666, il publie “Le Misanthrope” qui ne sera pas bien accepté par la société. La mise en scène que je présente est signée de Serge Lipszyc.

Comment se présente la mise en scène de Serge Lipszyc ? Dans un premier temps, nous expliquerons le lieu où s’est déroulé cet événement, dans un second temps, la scénographie, ensuite, nous décrirons la performance des acteurs et pour finir nous parlerons de la mise en scène.
Une représentation simple mais superbe. La pièce interprétée est Le Misanthrope de Molière, mise en scène par Serge Lipszyc. C’est une une oeuvre initiale, dont les répliques n’ont pas été changées. La compagnie théâtrale se prénomme “Matamore”.

Le décor et l’ensemble des éléments de la scène était simple, mais efficace. Les spectateurs sont placés face à la scène. Entre la scène et les sièges, se trouve une fosse qui sert d’espace pour le circulation des spectateurs. La scène est ornée d’un grand rideau rouge. La salle est sombre, car les murs et le sol sont noirs avec peu d’éclairage. Les rideaux ressortent bien avec la sobriété de la salle. Les transformations sont évolutives, ajout de tableaux, disparition des miroirs qui apparaissent au début de la scène, ajout d’un canapé en forme de bouche et de tabourets. Les objets sont déplacés selon les différentes scènes, et évoluent suivant la mise en scène ,l’endroit et le nombre de personnages présents sur scène. La structure est rectangulaire avec un bel espace. L’espace est minimaliste, il est adapté au contexte et n’est pas trop chargé. Cet espace est réel car il représente la maison de Célimène, donc une réalité, un lieu au quotidien, ce qui le rend vivant. Dans cette mise en scène, on a une scénographie.
La scène contient des objets divers, des décorations que l’on peut trouver chez soi. Ils jouent un rôle important dans le jeu puisqu’ ils représentent la personnalité de certains personnages, le contexte : on est à l’époque de Louis XIV. Par exemple le canapé en forme de bouche rouge représente la sensualité de Célimène, on comprend directement que l’on se trouve chez elle. Les acteurs sont souvent assis (usage des tabourets). Les objets sont simples et leurs couleurs aussi : on retrouve le rouge, le noir, le marron… Ils ont un usage fonctionnel en particulier pour les acteurs et une action symbolique. La lumière apparait au début et à la fin de la scène. Elle a un rôle important dans la pièce puisqu’elle éclaire les personnages durant leurs moments de paroles mais elle les isolent aussi. Tout au long de ces différents actes, des variations de lumières qui passent du blanc au jaune. La lumière commence sur un personnage et s’éteint petit à petit pour isoler le personnage concerné. Il y a des contrastes, des jeux de lumières. Dans cette pièce, il n’y a aucun instrument, pas de musicien, ni même de bruitages. Il n’y a pas de projection, de photos ou vidéos. Les vêtements sont d’époque mais les hommes ont des costumes contemporains avec des manteaux long de l’époque. Ils n’ont pas de masques, pas de perruques, pas de bijoux et pas d’accessoires. Les costumes des femme sont de l’époque, elles ont des robes anciennes avec des couleurs simples : rouge, rose, bleu… Les hommes ont des costumes sombres, costard noir et chaussures sombres. Les costumes sont inscrits à l’intérieur de la fiction pour servir l’intrigue.

Une performance artistique digne d’une pièce de théâtre. Les acteurs avaient de beaux costumes, ils étaient élégants avec un maquillage, qui restait discret. Pour jouer, ils devaient faire beaucoup de gestes pour présenter leur humeur par exemple. Ils étaient souvent assis pour discuter ensemble mais parfois, ils se levaient pour qu’on les voit, qu’on les écoutes… Ils marchaient aussi pour aller à l’encontre d’un autre personnage. Les costumes ont un rôle important dans la mise en scène car il est le reflet du caractère, de la personnalité et de la classe sociale. Sans costumes, il n’y a pas de mise en scène. L’espace scénique était rarement inoccupé, même jamais. En effet, les personnages étaient toujours en mouvement sur la scène, mais ils restaient plus présent au centre. Ils marchaient de façon élégante mais parfois rapide pour exprimer leur colère par exemple, avec Alceste. Il y avait des contacts physiques surtout entre Alceste et Célimène qui sont soit disant amoureux. Les personnages étaient habillés de la même façon mais étaient opposés par leur caractère. Les acteurs avaient une très bonne diction, on les entendait bien. A certains moments, on pouvait assister à l’amplification de certaines répliques par exemple avec Philinte qui en début de scène tente de consoler son ami.

Le metteur en scène se nomme Serge Lipszyc. La mise en scène a un parti-pris esthétique. Ici, elle est réaliste puisque c’est une scène qui aurait pu être réelle. Elle est aussi symbolique car elle représente un milieu social qui est celui de Louis XIV. Dans cette pièce, Molière dénonce l’hypocrisie de la Cour. Dans cette mise en scène, la place du texte est très importante car Serge Lypszic a décidé de s’appuyer seulement sur ça, c’est le seul support pour reprendre l’idée de Molière.

Pour conclure, on peut dire que cette pièce est incroyable de par sa simplicité et par son efficacité car elle reprend tout à fait l’idée de Molière. Les costumes, le jeu des personnages enrichissent davantage la mise en scène. J’ai beaucoup aimé cette pièce qui reprend parfaitement le livre.

Ouiza, 1ère L