Le Misanthrope, notre rencontre avec Serge Lipszyc

Notre rencontre avec Serge Lipszyc

Serge Lipszyc est un metteur en scène et comédien francais. Il dirige une Compagnie qui se nomme “Matamore”. Il est venu nous parler de son métier et de la pièce de théâtre qu’il a mis en scène : « Le Misanthrope », qui est une pièce classique de Molière. Dans la pièce, Le Misanthrope, il incarne le rôle d’Alceste, qui est un personnage très emblématique. J’ai pu remarquer que Serge Lipszyc est un homme très gentil et qui a beaucoup d’humour. Pour lui, le plus difficile est d’incarner le personnage, qui n’aime pas la société et les gens qui l’entours. Il doit rentrer dans la peau d’Alceste. Durant la rencontre, il nous expliquait la préparation de la pièce, les répétitions…

Avant chaque représentation, son équipe et lui s’entrainent et ils font le théâtre à l’italienne : c’est un moment où les acteurs connaissent les répliques de tous les autres. C’est très difficile, mais cela permet de connaitre parfaitement le texte. Il expliquait aussi que les décors et les costumes étaient à la fois de l’époque mais aussi contemporains. Le décor est sombre avec un portrait de Louis XIV, qui est le modèle emblématique de la Cour, et la pièce se passe à cette époque. Il nous a dit qu’il y aurait aussi un canapé en bouche rouge pour représenter la sensualité et la féminité de Célimène.

Cette rencontre m’a donnée envie de voir la pièce et aujourd’hui je ne peux que confirmer tout ce qu’il a dit. C’était vraiment une pièce superbe, avec beaucoup de simplicité, les acteurs jouaient extrêmement bien et Serge Lipszyc incarnait parfaitement le rôle d’Alceste.

Je conseille à tout le monde d’aller voir cette pièce.

Ouiza, 1ère L