Archives quotidiennes :

Les Experts : handball 2017

FINALE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL : beau résultat pour la France !!!!

Les Experts ont battu la Norvège (33-26) ce dimanche de fin janvier 2017 en finale du championnat du monde de handball. Après une première mi-temps très tendue, la France remporte donc la médaille d’or dans ce championnat du monde, devant la Norvège et la Slovénie.

Depuis le premier titre mondial des Tricolores en 1995, la victoire colle au maillot bleu. En 22 ans, l’équipe de France a gagné deux titres olympiques (en 2008 et 2012), six couronnes mondiales (en 1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017) et trois titres européens (en 2006, 2010 et 2014).

D’abord, l’équipe de France s’appuie sur une génération en or. Avec Le gardien Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, déjà en 2001. Ils sont les deux aînés du groupe. Le noyau dur des « Experts » est aussi constitué de l’ailier Michaël Guigou, Nikola Karabatic, Luc Abalo et Cédric Sorhaindo. Malgré un encombrant statut de favori à chaque compétition, les Bleus hissent leur niveau au plus au point. Cette culture du haut niveau est précieusement transmise de génération en génération. Les petits nouveaux qui enfilent la tunique bleue savent qu’ils ont un héritage à respecter et qu’il n’y a pas d’autres choix que la victoire. Cette science de la transmission est la clé d’un renouvellement réussi. Durant ce Mondial, le pivot Ludovic Fabregas (20 ans) et l’arrière droit Nedim Remili (21 ans) ont impressionné par leur maturité. Ils constituent avec notamment Valentin Porte (26 ans) et Kentin Mahé (25 ans) l’avenir des Bleus, qui passe par l’Euro en Croatie l’année prochaine.

Mathilde, seconde 6

Une histoire pas comme les autres : Aristote et Dante

Aristote et Dante de Benjamin Alire Saenz

L’histoire tourne autour de la rencontre d’Aristote et Dante. Aristote est homosexuel, et à décider de vivre avec pour montrer qu’il n’est pas différent des autres. Il va rencontrer Dante et au cours du roman, ils vont apprendre à se connaitre. Tout au long du roman, les deux protagonistes parleront et réfléchiront aux questions existentielles de la vie. Dante va alors réfléchir à l’homosexualité, et va apprendre grâce à Aristote que les homosexuels sont des personnes comme les autres et qu’il ne faut pas faire de différence.

Nos critiques : c’est un livre émouvant, qui amène de la nouveauté dans le domaine littéraire, une histoire particulière qui est très tabou à notre époque. Cette Histoire amène à la tolérance envers les personnes qui ont des choix différents aux nôtres.

Nous conseillons ce livre à toutes les personnes qui ont envie de lire une histoire singulière.

Ce livre est disponible dans notre CDI, il fait parti de la sélection 2017 du Prix des Incorruptibles.

Charles, seconde 3

Le théâtre, une résistance face à l’oppression !

Le livre Lever de rideau sur Terezin écrit par Christophe Lambert,

retrace l’histoire de Victor Steiner , célèbre auteur de pièces de théâtre durant la Seconde Guerre mondiale en France. Etant juif, Victor Steiner aurait dû se présenter à un bureau afin d’être recensé. Il refuse pourtant de s’y rendre et doit alors vivre clandestinement. Un jour la police le retrouve et notre artiste est alors déporté dans le camp de concentration de Terezin en Tchécoslovaquie. Là, il rencontre un SS passionné de théâtre qui lui demande, d’écrire une pièce sur le XVII siècle qu’il jouera à Prague devant des personnes de haute importance venant visiter le camp. Victor est par la suite contacté par la Résistance du camp, et alors chargé de faire évacuer tous les comédiens de sa pièce durant la représentation. C’est donc une mission très périlleuse pour Victor Steiner.

Ce roman est très intéressant et poignant car il nous parle d’un homme qui se servira de sa passion pour aider et sauver les autres. J’ai beaucoup apprécié ce livre et le conseille vivement autant à des collégiens qu’à des lycéens.

C’est pourquoi je lui mets la note de 3,5/5.

Ce livre est disponible au CDI de notre lycée. Il fait parti de la sélection 2017 du Prix des Incorruptibles.

Laure A., seconde 3