Archives quotidiennes :

Une histoire familiale attachante et bouleversante

Le roman « On est tous faits de molécules » écrit en 2015 par Susin Nielsen

C’est l’histoire de Stewart, treize ans, et d’Ashley, quatorze ans, qui n’ont absolument rien en commun. En effet ils ne sont pas frère et soeur mais ils habitent dans la même maison. Stewart est un surdoué sensible. Il est maladroit en société et a du mal à lier des relations avec des jeunes de son âge. Quant à Ashley, elle est la star du collège, prétentieuse et égocentrique. La mère de Stewart décéde d’un cancer et son père va rencontrer Caroline, la mère d’Ashley, qui vient tout juste de divorcer. Ils vont donc décider de vivre ensemble avec les deux enfants, mais ceux-ci l’acceptent mal. En effet Ashley souffre du divorce de ses parents dû à l’homosexualité de son père, quant à Stewart, il pense toujours à sa mère qui lui manque beaucoup.  Il essaye pourtant de se lier à Ashley mais elle va l’ignorer.
Un roman pour les adolescents avec un peu d’humour et qui aborde des thèmes importants comme le deuil, l’homophobie, le regard des autres, les soirées trop arrosées qui dérapent…

J’ai beaucoup aimé ce livre : car les personnages sont attachants malgré leurs défauts ! Je recommande vivement pour les élèves de 4ème, 3ème et 2nde.
Ma note : 4.5/5

Ce livre est disponible au CDI du lycée, sélection 2017 du Prix des Incorruptibles

Gauthier, seconde 3