Un peu d’art cinématographique !

Ce Jeudi 2 Février 2017, un professionnel de l’ACRIF, aussi professeur de cinématographie à la fac. de Nanterre,  a fait découvrir élèves de 2de2 la figure du héros… et l’effet Koulechov

En fait, dans le cadre de Lycéens au cinéma, nous avons déjà visionné deux films sur trois répartis sur l’année scolaire. Des séances pédagogiques nous permettent de traiter l’art cinématographique avec nos professeurs, mais aussi avec des intervenants.

Lors de l’intervention, du 2 février au lycée, nous avons vu qu’un(e) héros/héroïne :                                                                                 – est en opposition avec les autres personnages.                                                                                                                                                 – est parfois complémentaire au « méchant ».                                                                                                                                                          – il/elle est au début montré(e) avec des faiblesses, des défauts et parfois des décalages (au niveau des habits par exemple) il/elle peut être montré(e) comme un looser.                                                                                                                                                       – il/elle ne sait pas qu’il/elle est le personnage principal, et va le découvrir au fur et à mesure de l’histoire.

Nous avons notamment découvert « l’effet Koulechov » (effet K) :                                                                                                                     En 1921 le réalisateur russe Lev Koulechov (1899-1970) fait une expérience très intéressante.                                                               Après une image ne laissant transparaître aucun sentiment de l’acteur (Ivan Mosjoukine), défilent trois autres images. La première représente une assiette de soupe, la deuxième un cercueil où repose un enfant et pour finir une femme allongée sur un canapé. Elles sont chacune précédées de la première image, celle de l’acteur.

Les spectateurs en déduisent donc que pour la première image : l’acteur a faim, puis qu’il a pitié de l’enfant, et enfin qu’il ressent du désir pour la femme : trois émotions suscitées par les plans en contrechamp de celui de l’acteur.

Koulechov a donc voulu montrer la force des images et le pouvoir du montage sur les Hommes. Il a mit au point deux sortes de montages :
– Le montage réflexe : il influe sur les sentiments du spectateur.                                                                                                                    – Le montage des attractions : il provoque l’apparition d’une idée dans la tête du spectateur. Il fait travailler l’intellectuel, l’imagination.

D’autres réalisateurs ont aussi utilisé cette technique cinématographique comme Alfred Hitchcock par exemple.

Margot