Archives quotidiennes :

Comment l’évolution technologique transforme(ra)-t-elle la société ?

Vous n’avez jamais voulu voir super loin, se déplacer beaucoup plus vite que la moyenne, avoir une force surhumaine ? Et bien ce sera peut-être possible dans peu de temps. Avez*vous déjà entendu parler du transhumanisme ? Si non, vous allez certainement être un peu dégoutté si vous savez ce que c’était. Cela consiste, par le biais des sciences et des moyens techniques d’aujourd’hui, à améliorer les caractéristiques physiques et mentales de l’humain.  Comment l’évolution technologique transforme(ra)-t-elle la société ?

Deux procédés pourraient être utilisés : changer certaines parties du corps humain par des prothèses faites en acier, ………………………………., ou alors changer le code génétique d’une personne. Le principe de la prothèse est déjà existant, puisqu’on peut voir dans la rue des personnes portant des prothèses de main, de bras, de pied ou de jambe. Certaines personnes portent un cœur artificiel remplaçant celui d’origine de permettre au porteur de vivre autant de temps que les autres, si ce n’est plus.

Mais les recherches partent encore plus loin, puisque certaines personnes voudraient changer complètement le corps humain, au point de le transformer en robot avec un cerveau. Sundar Pichai, PDG de Google, investit énormément d’argent dans ce type de recherche, puisque c’est le domaine qui l’intéresse le plus dans la vie. Il aurait déjà racheté plusieurs centres de recherches robotiques. Il faudrait donc s’attendre à voir dans une dizaine d’années des gens avec des prothèses en acier qu’ils auront achetées seulement pour se faciliter la vie. Mais nous n’en sommes pas encore là, il ne faut donc pas s’inquiéter de voir l’humanité se transformer en une population mi-robotique, mi-humaine. Enfin, c’est à voir !!!!! Et puis d’un autre côté, nous sommes encore plus loin du changement du code génétique de l’humain (et heureusement !).

Le transhumanisme, mouvement technologique porté par les hérauts de la Silicon valley, a donc le vent en poupe… mais n’est pas sans danger pour la société. Le philosophe Bernard Stiegler explique pourquoi sur : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/le-transhumanisme-est-un-neodarwinisme-dangereux-avertit-bernard-stiegler_108864

Bon, mon article commence à être un peu long, je vous propose de nous retrouver pour la deuxième partie dans peu de temps sur Jas’Actu. Surveillez le site !!! A très vite.

Théotime