Hidden Figures, l’égalité avant tout

Jeudi 18 Mai, les secondes 2 sont allés au Cinéparadis de Fontainebleau voir le film « Les Figures de l’ombre »,  de Théodore Melfi sorti le 8 Mars 2017. Tiré d’une histoire vraie, ce drame biographique retrace le combat de 3 femmes pour la liberté.

Le film :                                                                                                                        

Cette histoire se passe dans les années 1960 en Amérique. Katherine Johnson (jouée par Taraji P Henson), Mary Jakson (Janelle Monae) et Dorothy Vaughn (Octavia Spencer) sont trois femmes afro-américaines, travaillant à la NASA comme calculatrices.

Leur sexe et leur couleur de peau les empêchent d’accéder à des postes à responsabilités. Elles vont réussirent à monter l’ascenseur social ; l’une d’elle va devenir ingénieure, une autre va calculer les trajectoires du programme Mercure et de la mission Apollo 11, et la dernière va participer à la création de l’ordinateur IBM.

A l’époque, une tension internationale est présente opposant l’URSS et l’Amérique face au progrès spatial et à un projet en particulier : envoyer un homme en orbite.

Un film réaliste :                                                                                                       

Ce film témoigne de l’histoire de trois femmes qui ont révolutionné le monde de la NASA et celui spatial. Elles ont toutes les trois réussi à évoluer professionnellement et socialement, ont permis de remettre en question la place de la femme et de la population noire dans l’Amérique de cette époque.                                                                     Dans un contexte géo-politique difficile, ces femmes vont réussirent à se faire entendre grâce à leur audace, leur vivacité d’esprit et leur ténacité.

 

                                                                                                                                                                                                     

Ce film est une sorte de prise de conscience des ségrégations qui étaient présentes dans la seconde partie du XXème siècle. Je vous le recommande ; si vous aimez le sujet, vous pouvez aussi regarder « La couleur des sentiments » de Tate Taylor.

Margot

Enregistrer